Blog PMA

La superstition de 2017

Généralement, le changement d’année ne signifie pas grand chose pour moi. Pas de bilan, de bonnes résolutions, de souhaits, de vœux… Le 31 décembre – et le 1er janvier – ont toujours eu tendance à me laisser de marbre.

Mais nous avons cette fois clôturé l’année en beauté, riant face au drôlissime Vincent Dedienne. Je ne savais pas en allant à son spectacle qu’il évoquerait l’infertilité et l’adoption. J’ai pensé à vous, à nous, à tous ceux qui bataillent en quête de parentalité. Et une fois n’est pas coutume, j’ai ri de ce sujet pourtant si douloureux. De quoi tourner la page au mieux sur une année 2016 bien trop chargée et compliquée.
Et puis 2017… 2017 a une saveur particulière. Parce que le 17 a toujours été mon nombre préféré. J’aime sa sonorité et sa couleur : pour moi le 17 est d’un beau gris bleuté. Rêveur, prometteur, sérieux et malgré tout rieur. Et comme par un fait exprès, nous nous sommes embrassés pour la première fois un 17 juin avec Psychoti. Je ne m’en suis rendue compte que quelques mois plus tard en regardant un calendrier et ça m’a fait sourire. Le 17, en plus d’être beau, est devenu ce jour-là un nombre important.
Alors 2017… Et si c’était une année qui marquait un tournant dans nos vies ? Si 2017 nous offrait l’opportunité de devenir des parents ? D’autant qu’en 2017, j’aurai 34 ans – 2 fois 17 ans. 17 compte triple en 2017 !

Ma mère, de son coté, s’accroche plutôt au pouvoir du chiffre 7. Elle a lu que la vie tourne par cycle de 7 années, et fait soudainement semblant d’y croire.
Il y a 7 ans, je commençais une petite descente aux enfers : mon Ex, sans me l’avouer, entamait une double vie auprès d’une autre. S’en est suivie une longue période de trahison et de mensonges, puis une rupture douloureuse. Ajoutée à cela 4 ans plus tard la découverte de l’infertilité, et ma mère a vite fait d’englober ces 7 dernières années en une période noire. Les choses vont enfin changer, clame-t-elle optimiste !
Cela me fait rire parce qu’en réalité, ma mère est plutôt du genre terre à terre et rationnelle. On fait semblant toutes les deux de croire en des signes qui n’existent pas, juste parce que ça fait du bien. On joue le jeu, on en rajoute pour mieux se dire qu’enfin, la roue va tourner. Même si on sait au fond de nous qu’il y a peu de chance pour que ces pseudo-calculs aient un sens.
Et puis, si on devait être honnêtes, on serait forcées d’admettre que les 7 dernières années n’ont pas été entièrement noires pour moi. Elles ne peuvent se résumer en une rupture douloureuse et une PMA hasardeuse ; il y a aussi eu un nouveau job que j’aime, un bel appart dans lequel je suis bien, l’adoption d’un chat des plus câlins, et surtout, surtout, une heureuse rencontre avec Psychoti. Beaucoup de rose pour un cycle sombre, n’est-pas ?

Peu importe après tout. Règle des 7 ou pouvoir du 17… J’ai décidé d’être légère et irrationnelle, et de croire en 2017 comme en un bon talisman. Je t’en conjure 2017, soit pour nous l’année de tous les renouveaux et porte nous chance !
En ce premier jour de l’année, nous avons d’ailleurs fait un vœu avec Psychoti en lançant une lanterne volante au dessus de la Seine. Quitte à être superstitieux, autant faire les choses en grand.
Notre lanterne a eu un peu de mal au début : elle s’est envolée hésitante dans la mauvaise direction et s’est posée au milieu d’un chemin piétons. Qu’à cela ne tienne, un petit coup de pouce et la voilà repartie. Mais c’est qu’elle s’est obstinée à voler vers l’Ouest, et s’est retrouvée coincée dans un arbre ! Je commençais à douter du fait qu’elle puisse nous porter chance (et redouter qu’elle mette le feu aux branches et à la ville toute entière) quand tout doucement elle a réussi à se dégager, et a filé dans la nuit jusqu’à n’être qu’un point lumineux de plus dans le ciel étoilé. Alors peut-être que notre vœu, à l’image de cet envol, rencontrera encore quelques embûches avant de finalement se réaliser…

Bonne année 2017 à tous !

43 réflexions au sujet de « La superstition de 2017 »

  1. C’est rigolo parce que tout à l’heure je pensais justement à cette nouvelle association de chiffres pour 2017 et contrairement à toi, je me disais que je n’aimais pas 2017 et que je trouvais même cette année « bancale » !! Comme quoi, nous avons chacun des perceptions du monde qui nous entoure bien à nous 😂
    Ça ne m’empêche pas de te souhaiter également une très belle année 2017 😘

    Aimé par 1 personne

    1. 😂😂 en ce qui me concerne, je trouvais que le problème de 2017 était d’être un nombre impair puis je me suis dit que si on additionnait les chiffres de ce nombre on obtenaient 10 qui est un nombre que j’aime beaucoup 😜
      Mais quoiqu’il en soit je te souhaite une belle et douce année ma chère psychota. Plein de bonheur, d’espoir, de rires, d’amour, de nouveaux projets et des rêves à réaliser 💕✨
      Et sinon, j’adore l’idée de la lanterne et Vincent Dedienne 😊

      Aimé par 2 personnes

  2. J’adore cet optimiste latent cette envie d’y croire mais de ne pas vouloir lâcher prise. Je crois au cycle par 5/7/9 ans peut être parce que je me suis plongé dans le tarot et la numérologie et que dans ma vie j’ai vue des signes des cycles. Si tu crois en toi, en cette année et en cette lanterne. Des bisous ma belle 😘

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai également été au spectacle de Vincent Dedienne la semaine dernière, et comme toi je me suis surprise à rire au sujet de son adoption. C’était détendu et léger! Continuons de croire en nos rêves, c’est ce qui nous fait avancer. Belle année 2017 à toi 💕

    Aimé par 1 personne

  4. C’est superbe ce que tu écris et je m’y retrouve beaucoup … très belle symbolique que celle de la lanterne, je suis sûre qu’elle ouvre la voie ma belle, en tous cas je te souhaite le meilleur et un petit miracle pour cette année, on y croit fort !😘🍀🍀😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire