Blog PMA

L’espoir de la petite barre rose

J’ai vu la petite barre rose. Vous savez, celle que je guette depuis trois ans, celle  dont l’absence m’a fait dire maintes et maintes fois « non les tests de grossesse très peu pour moi ; ça porte malheur ces machins-là alors moi je n’en achète plus ».
Peut-être que cette petite barre rose m’a effectivement porté malheur. Parce qu’au final, je n’ai fait que l’entrapercevoir pour un retour express à la case départ. Mais l’espace de quelques jours, elle m’a quand même fait bien chaud au cœur.

J30 : pas de spottings. Tiens c’est curieux. Depuis la PMA et mes cycles devenus bizarres, j’ai toujours des spottings à J30, pour des vraies règles à J33. Bon, ne nous emballons pas, j’ai dû ovuler plus tard que prévu.

J33 : pas de règles et toujours pas de spottings non plus. Par contre j’ai les seins bien douloureux, comme en fin de cycle ou comme… Non, ne nous emballons pas.

J36 : toujours rien à l’horizon, à part un espoir grandissant qui prend de plus en plus de place. Trois jours de retard (ou sept, si on prend en compte les spottings). Alors je renie mes promesses passées et me décide à sauter le pas. Quitter cette douillette incertitude qui me promet monts et merveilles pour être fixée. Pile ou face. Le meilleur ou le pire.
Je dégote un test de grossesse au milieu de mon gros sac de médicaments PMA. Et j’attends. J’attends. J’ai le cœur qui bat à mille à l’heure, preuve s’il en faut que pour une fois, j’y crois. Et la petite barre rose finit par apparaître. Elle est toute pâle, mais elle est bien là. Mon Dieu.
Je passe le reste de la journée dans une drôle de sérénité. J’analyse la situation rationnellement, calmement. D’un côté je me vois enceinte, miraculeusement enceinte sur cycle de pause, comme ça n’arrive que chez les autres. Je me vois mener une grossesse à terme, et accoucher d’un beau bébé en octobre prochain. Une année 2017 entière de bonheur. Je nous vois échapper aux examens à venir, je vois la PMA enfin dernière nous. Trois années de galères pour une grossesse finalement miracle et spontanée.
Mais d’un autre côté… D’un autre côté je garde en tête la pâleur de la petite barre rose. Cette pâleur qui ne peut vouloir dire que deux choses : soit j’ai ovulé bien plus tard que d’habitude, soit… soit c’est déjà le début de la fin.

J37 : je refais un test de grossesse ; la petite barre rose réapparaît, mais encore plus pâle que sa sœur de la veille. Au fond de moi je comprends. Et malgré tout je m’accroche à ce doux rêve qui me porte depuis vingt-quatre heures. C’est si bon d’y croire…

J38 : il est temps de regarder la réalité en face : je fais une prise de sang avant d’aller au boulot (sans ordonnance… le comble de la PMette). Le couperet tombe à midi : taux à 9ui. Même pas la primeur d’une décimale. Si j’avais fait un test de grossesse ce matin-là, la petite barre rose n’aurait même pas daigné apparaître.

Voilà. Back to PMA. J1 ne devrait pas tarder, et avec lui le lancement des examens demandés par Hope. Retour à la vraie vie et aux hostilités.

On est déçus bien-sûr. On a eu le temps de s’imaginer le meilleur pendant cette longue semaine de retard de règles. Mais on est étrangement heureux aussi. Heureux et incrédules que pour la première fois en trois ans, il se soit passé quelque chose dans mon ventre.
Alors c’est sur, ça ne nous apportera pas un bébé pour dans neuf mois. Mais ça nous donne l’impression (peut-être complètement fausse, ceci dit…) qu’on est sur la bonne voie. L’impression qu’on suit à la lettre la prédiction de notre lanterne volante du premier de l’an : après quelques contre-temps, la lumière sera peut-être enfin au bout du chemin…

Publicités

34 réflexions au sujet de « L’espoir de la petite barre rose »

  1. J’imagine très bien ton petit cœur qui bat et qui n’en revient pas à la vue de cette barre rose. J’y vois forcément un bon signe même si tu dois reprendre le chemin médicalisé, comme un petit signe d’encouragement de ton corps pour que tu abordes les prochaines étapes avec espoir. Bon courage 💕

    Aimé par 1 personne

  2. Je connais cette déception (vécue 2 fois). Courage! ça n’enlève rien d’y avoir cru quelques jours…
    Au contraire, dans mon cas, ça a été les 2 semaines les plus heureuses de 2016 quand je me suis prise à y croire (malgré les déceptions qui ont suivi)!
    Des bises de réconfort!

    Aimé par 1 personne

  3. Sainte gertrude s’est dégonflée au dernier moment…on peut décidément pas compter sur elle ! mais vous avez raison de voir dans cette petite barre rose l’espoir que les choses changent, parce qu’il s’est passé quelque chose et je suis sûre que le meilleur reste à venir 😊💚🍀😘

    Aimé par 1 personne

  4. Ne désespère pas psychota…
    En essai également depuis 2014, un long parcours PMA et j ai eu une magnifique surprise en janvier… un +++ suite à une IAC!
    Je faisait partie aussi des désespérés qui ne pensait pas pouvoir y arriver…
    Et l autre surprise c’est à mon echo de contrôle… non pas un, mais 2 petits cœurs qui battent… un rêve dont je ne pense ne m’être toujours pas réveillée…
    J’ai une autre echo ce vendredi, j’appréhende un peu (j ai déjà vécu des FC) mais je veux y croire!!!

    Je voulais simplement vous raconter mon histoire pour dire aux Pmettes de ne pas désespérer, il suffit d y croire et de trouver cette recette qui nous correspond le mieux!!!!
    Nous avons toutes droit au bonheur!!!! Ne baissez pas les bras!!

    J'aime

  5. Incroyable ce que tu viens de vivre. Je n’imagine même pas la force des émotions que tu as du vivre ces quelques jours. Je suis tellement désolée pour vous du verdict de cette prise de sang. Mais que d’espoir pour la suite,ce bouleversement depuis 3 ans!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s