Blog PMA

Au sommet de l’Everest

Il y a cinq ans de cela, après avoir eu l’impression d’avoir déjà beaucoup attendu, j’avais réussis à convaincre Psychoti : pas de pilule au cycle prochain, en route pour une nouvelle vie ! C’est lors d’un séjour au ski, entourés de montagnes blanches que nous avions tourné cette page-là.

Il y a dix mois, nous nous envolions vers la République Tchèque pour bénéficier d’un don d’ovocytes. Une vague de froid et de neige balayait alors l’Europe. Les paysages étaient blancs, cotonneux, et moi je n’avais qu’une trouille : ne pas arriver sur place à cause de la météo. Le voyage s’est finalement bien passé et nous avons obtenu deux beaux embryons. Les cellules d’Everest ont été vitrifiées à cinq jours de vie pour que nous puissions revenir la chercher ultérieurement. Une petite poussière d’espoir glacée.

Il y a deux jours, Paris sous la neige et moi enceinte de huit mois et demi. Le spectre d’un déclenchement pour respecter la rigidité absurde d’un protocole de précaution. Et puis des contractions spontanées. Et une Everest en pleine forme qui a pointé le bout de son nez toute seule comme une grande entre deux flocons.
Nous allons bien. Très bien même. Everest est la même que durant ces magnifiques mois de grossesse, sauf qu’au lieu d’être dans mon ventre elle est maintenant dans mes bras. Plus qu’une découverte, plus qu’une rencontre, c’est une reconnaissance. Everest reste Everest, et je l’aime du même amour fou.

Merci pour vos petits mots, merci pour votre soutien, merci infiniment pour m’avoir si bien réchauffé le cœur durant ce long et laborieux combat.
Et pour celles et ceux toujours à quai, vous savez comme moi que je ne peux malheureusement pas vous promettre la certitude d’une issue heureuse. C’est bien là toute la difficulté de nos parcours. Alors je vous dirai juste que je penserai éternellement à vous. Des tranches de vie comme celles que nous avons vécu, que vous vivez encore, marquent à jamais et nous transforment profondément.

Le blog se termine ici, mais je n’oublierai rien. Vive la science, vive la médecine, vive le don… et vive les copinautes ❤️

102 réflexions au sujet de « Au sommet de l’Everest »

  1. Toute’ mes félicitations!!!! On ne se connait pas, mais votre blog m’a énormément aidé… à me sentir moins seule durant ce combat…
    J’ai eu énormément de chance de pouvoir donner la vie avant vous, mais j’ai continué à vous suivre, en essayant de vous apporter du soutient…et en espérant à chaque fois que j’ouvrais Votre blog, de pouvoir lire une bonne nouvelle… maintenant je vous souhaites énormément de bonheur, profitez de chaque moment avec votre petite Everest, le temps passe tellement vite!!!
    Et merci encore pour votre blog!!!
    Pandaly

    Aimé par 1 personne

  2. Oh, quelle belle nouvelle! Bienvenue à cette petite Merveille du froid. Je vous souhaite un immense bonheur. Que chaque jour soit une nouvelle reconnaissance et que cet amour fou grandisse encore avec Everest.
    Ton blog est l’un des 1ers que j’ai découvert. Ton histoire m’a touchée et ça m’a beaucoup aidé à un moment où j’en avais besoin. Merci à toi et que votre nouvelle vie à 3 soit belle!

    Aimé par 1 personne

      1. Ça va… ivi me pressurise et me demande des echo pour dans 2 jours chez Hope qui est à 800km de moi donc on est en train de revenir en arriére et de décaler le don mais sinon, tout va bien, on essaie d’être le plus zen possible……. et on y arrive pas 😂

        Aimé par 1 personne

        1. Halala tu m’étonnes… j’ai également trouvé que le don, c’était un gros stress organisationnel (et pourtant je suis à moins d’1 heure porte à porte du cabinet de Hope !). Bon courage pour tout ca ! 💪🏻☘️

          J'aime

    1. Merci 💝 Et oui pour le blog. C’était un blog d’attente et d’espoir (et de désespoir aussi parfois…). Je n’étais déjà pas sure de le poursuivre toute la grossesse, mais maintenant qu’Everest est là… Il est temps de clore ce chapitre. Grosses bises et merci pour le suivi depuis si longtemps ! ❤️

      Aimé par 1 personne

  3. Ouaiiiiiis !!!!! Félicitations !!!! Je suis tellement contente pour vous… 🙂
    Deux ans que j’attends cela, ma bonne dame… lol.
    Savourez, riez, pleurez de fatigue (ça viendra…), soyez heureuse.
    A Everest, à Monsieur et à vous !

    Aimé par 1 personne

  4. Ma psychota… Je n’oublierai jamais ce SMS avec cette annonce et cette photo.
    Je n oublierai jamais cette FIV 2 (pour moi) et 3 (pour toi), celle qui nous a tant rapproché et qui a permis de nous connaître dans la vie.
    Je n’oublierai jamais ton soutien sans faille également jusqu au bout. Un million de fois merci.
    Je suis tellement…mais tellement heureuse pour vous.
    Tu es une maman magnifique. Everest est magnifique.
    Et comme dit la chanson  » je vous souhaite tout le bonheur du monde… » !

    Maintenant, profite ! Une page se tourne, et une nouvelle commence !

    Aimé par 2 personnes

    1. Ha Souris… Profite bien de ton Etincelle au creux de toi… Mais j’ai hate qu’il soit la quand même 😆
      Moi aussi quand je repense à cette FIV 3 (2…) tout ce qui me vient à l’esprit c’est la canicule (il faisait chaud non ?!), mes ovocytes toujours plus pourris, et ta présence à mes cotés 💝

      Aimé par 1 personne

  5. Ton histoire est magnifique, le fil conducteur de la neige, vous auriez voulu le faire que ça n’aurait pas aussi bien fonctionné ! Bienvenue à Everest et merci à elle d’avoir choisi son heure… Comme quoi il y a la science d’un côté et la vie de l’autre. Des bises et soyez heureux !

    Aimé par 1 personne

  6. Quelle belle fin ! Everest née sous la neige, c’est quand même un signe.
    Je vous embrasse fort tous les 3 et vous souhaite énormément de bonheur dans cette nouvelle vie de découvertes et d’amour.
    Je dois malgré tout reconnaître que te lire va manquer.
    💖💖💖

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai les larmes aux yeux à te lire ma Psychota 😚 quel bonheur de vous savoir enfin réunis tous les 3, je vous souhaite tout le bonheur du monde, et comme tu l’as si bien écrit, jamais nous n’oublierons ces rencontres de la Blogo 💜😘

    Aimé par 1 personne

  8. Wonderful 😍😍😍😍
    Chère Psychota, tu es une des premières blogueuse que j’ai suivi, une de celles pour qui j’ai retenu mon souffle à chaque tentative. Je suis tellement contente de vous savoir bien tous les trois. Bienvenue à cette petite fille qui a toute sa place dans vos cœurs.
    Je t’embrasse, bonne route à tous les trois.

    Aimé par 1 personne

  9. Quelle joie de lire cette belle nouvelle, enfin… Ma chère Psychota, je vous souhaite plein de bonheur à trois. Bienvenue à votre petite Everest et bravo a elle d’avoir choisi ce parfait timing d’arrivée. Je suis très émue Et heureuse de cette belle conclusion de ton blog ! Reviens de temps en temps donner des nouvelles. 😙❤🐣

    Aimé par 1 personne

  10. Je suis toujours surprise d éprouver autant d’ émotions pour quelqu’un que je connais pas…depuis le temps que je te suis je m’ étais toujours promis de commenter que le jour j et voilà: un seul conseil n’ écoute pas ceux des autres (parfois si contradictoires) ,Everest est votre bébé et vous seuls la connaitrez assez pour savoir ce qui est bon pour elle

    Aimé par 1 personne

    1. Un joli conseil que j’ai commencé à appliquer dès la maternité en m’opposant au pédiatre : je me suis d’ailleurs dit avec un grand vertige que c’était ma première décision de maman (et ouf la suite a démontré que j’avais eu raison de m’obstiner malgré les paroles culpabilisantes de ce médecin : j’ai fait confiance à mon corps et à Everest et ca a payé !)

      Aimé par 1 personne

  11. Ma très chère psychota … ce dernier article me touche tellement (j’ai littéralement les larmes aux yeux en écrivant ces mots)…
    jamais je n’oublierai la fois ou j’ai découvert ton blog (en pleine insomnie à 4h du mat’, au moment où je cherchais désespérément des personnes dans la même situation que moi, pour me sentir moins seule dans mon problème d’infertilité…), et j’ai dévoré littéralement tout tes articles …
    ensuite j’ai suivi tous les nouveaux articles , je guettais leurs arrivées avec bcp d’impatience, je croisais les doigts à chaque attente de résultats avec toi … j’ai l’impRession de te connaître, j’ai souvent eu cette pensée qu’on se ressemblait bcp …
    J’aurais aimé d’ailleurs te connaître !
    C’est avec une émotion authentique que je te souhaite une maternité magique et merveilleuse … votre petite Everest sera une jolie petite fille comblée et heureuse avec toi et psychoti comme parents … c’est une évidence.
    Je vous souhaite bcp de bonheur , et c’est avec bcp de tristesse que je ne lirais plus tes articles … mais une toute nouvelle page s’ouvre , il n’y a plus qu’à! Ce sera fantastique!
    (Si jamais tu repasses par là pour nous donner des nouvelles , ou un nouveau blog ce serait très chouette de nous le faire savoir !)
    c’est avec énormément d’emotoon Si

    Aimé par 1 personne

    1. Merci infiniment pour ce message plein d’émotions. La fonction première du blog, c’était de montrer (à ma petite échelle) à d’autres que non, on n’est pas seuls et que d’autres passent par les mêmes montagnes russes. Alors ca me touche beaucoup ❤️

      J'aime

  12. Merveilleux post final chère Psychota 😀.
    Je suis immensément heureuse pour vous 3. Et n’ai pas été surprise qu’Everest choisisse toute seule le moment de sa naissance 😎, esquivant subtilement le déclenchement programmé!
    Que tout le bonheur du monde accompagne désormais votre chemin en trio.
    Elle a beaucoup de chance Everest 😊.
    😚

    Aimé par 1 personne

  13. merci pour ces mots et cette si belle fin (ou ravissant début) heureuse. Profite bien de ce nouveau chapitre. Merci aussi d’avoir accompagné mes étapes: lire le parcours des autres permet de se sentir moins seule.

    Aimé par 1 personne

  14. Félicitations et bienvenue à Everest !
    J’ai aimé te lire et suivre, et savourer ces mots pleins de douceur et d’amour de ce dernier billet.
    Ton histoire, comme celles de nombreuses autres qui ont écrit ton parcours, ont achevé de me convaincre : dès que je suis remise, direction les démarches pour donner !
    Beaucoup de bonheur à vous trois ❤

    Aimé par 1 personne

  15. Toutes mes félicitations 🎊
    Que du bonheur en perspective ❤️
    Je suis triste de savoir que je ne pourrais plus vous lire ne plus avoir de nouvelles de psychoty / psychota/ et Everest 🙁
    Après plusieurs années à vous lire ça va me manquer … ça me manque déjà…
    Y’a pas un nouveau blog de prévu sur les premiers mois de jeune parents par exemple 😁?

    Des bisous 😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s