Blog PMA·FIV 3

Le fardeau des fertiles

Hier soir, nous avons eu des nouvelles d’un couple d’amis : ils habitent un peu loin donc on ne les voit pas très souvent. Et puis ils ont déjà deux enfants, et nous, les familles avec enfants, on les gère de moins en moins bien. Alors on prend des nouvelles par téléphone et par mails et on fait semblant d’avoir des vies trop remplies pour les voir vraiment.

Elle est enceinte. Mais ils se séparent. Ou plutôt devrais-je dire ils se séparent parce qu‘elle est enceinte. « Elle l’a trompé et ce n’est pas lui le père ! » a lancé Psychoti à la lecture du mail. Mais non, même pas. C’est plus simple (ou tordu, en fait) que cela : c’est juste qu’ils n’avaient pas du tout prévu de faire un petit troisième. Vous comprenez, ils ont eu un accident de préservatif. Lui aurait voulu qu’elle avorte ; elle n’a pu s’y résoudre et l’a finalement gardé.
Il ne supporte pas ce « désaccord » et se sent victime de la situation. Alors il la quitte. Il quitte sa vie de père de famille à plein temps, il quitte sa maison neuve qui sent encore la peinture fraîche, il quitte sa vie à quatre parce qu’il ne veut pas d’une vie à cinq. Il plaque tout.
Mais ce n’est pas de son fait : c’est elle qui n’a rien voulu entendre. Pour un peu on croirait qu’elle lui a fait un enfant dans le dos, qu’elle a tout planifié, qu’elle a fait exprès d’acheter des préservatifs défectueux, qu’elle l’a trahi en le mettant devant le fait accompli.

Avec Psychoti on s’est regardé, abasourdis. Il doit nous manquer un élément de l’histoire, ce n’est pas possible. « Il ne l’aime plus et c’est un prétexte », ai-je dit à Psychoti. « Ils ne s’entendaient déjà plus et ça a cristallisé les choses » a-t-il ajouté. Va savoir…

Ce qui est sur c’est qu’à l’heure actuelle nous n’y comprenons pas grand chose. Alors en vrac, on s’est dit :
Ben dis-donc, chez les fertiles c’est pas plus joyeux que chez les infertiles !
Et si on essayait le coup du préservatif qui craque ?! Ha oui mais comment faire pour que l’air de rien, il craque… ?
Je me demande ce que penserait Simone Veil de cette situation.
On a qu’à leur dire que nous, on le veut bien leur bébé… Ils ont qu’à nous le donner s’ils n’en veulent pas !
Est-ce que les grands ont compris pourquoi leurs parents se séparent ? Est-ce qu’ils vont en vouloir à leur futur petit frère/sœur ?
Dame Nature, tu es vraiment trop con. Pourquoi tu refiles des mômes à des gens que ça détruit et pourquoi tu en laisses d’autres crever d’envie ?
Est-ce que l’avortement est devenu est acte trop banal ? Peut-on avorter en toutes circonstances juste parce qu’on en a la possibilité ? Juste parce que « ce n’était pas le bon moment » ? Juste parce que « ça n’était pas prévu » ? Est-ce que ce droit nous donne tous les choix ?
Que vont-ils dire au futur bébé ?
Peut-on vraiment se séparer pour ça ? Foutre sa vie de famille en l’air juste pour ça ?

Ce matin, pendant que je réfléchissais au choix tortueux de nos amis fertiles, j’ai sorti la boîte de Provames du gros sac rose et l’ai posé en évidence sur le frigo. Demain commence le traitement de la FIV 3. Un énième chapitre à notre si long combat, pour que ce qui pèse sur d’autres comme le plus lourd des fardeaux entre dans nos vies comme le plus beau des cadeaux.

Publicités

23 réflexions au sujet de « Le fardeau des fertiles »

  1. Malheureusement tout ceci est incompréhensible… Et injuste ! Pourquoi certains ne veulent pas de l’enfant qu’ils vont avoir quand d’autres attendent, attendent… cet enfant absent…
    Bon courage pour le traitement, gros bisous !

    Aimé par 1 personne

  2. Effectivement en lisant cela je me dis qu’il ne devait déjà pas être heureux de base. Préférez ne plus voir ces enfants à en avoir un supplémentaire, c’est que tu n’es pas très épanouis en tant que père de 2 déjà je pense.
    Peut-être aussi que certains hommes ne se rendent pas compte du côté psychologiques de l’avortement pour les femmes, même si l’enfant n’était pas prévu.

    J’ai eu le même genre le réflexion il y a quelques mois, quand mon homme a révélé à un ami proche nos problèmes, cet ami lui a confié que sa copine venait d’avorter parce qu’elle était tombé enceinte sous pilule et qu’ils ne se sentaient pas pret, mais que c’était tout de même dure à vivre même s’ils étaient sûrs de leur décision. Cette injustice de DNLP est tellement horrible….

    Aimé par 1 personne

  3. ton ventre a du se retourner en lisant tout ça! moi j’adhère bien à ton idée de cristallisation… C’est étrange ce sentiment d’injustice (que je partage) envers Dame Nature. comme s’il y avait un nombre limité de bébés et que certains étaient attribués aux mauvais candidats, ou alors au mauvais moment.. Vivement VOTRE cadeau!

    Aimé par 1 personne

  4. Je pense comme Psychoti il doit y avoir un autre problème derrière. On ne peut pas forcer sa femme à faire quelque chose dans Sa chair qu’elle ne souhaite pas. Peut être que cet enfant représente la dernière pierre à une vie dont il ne veut plus. Et ca lui fait une porte de sortie.

    Mais DNLP est bien injuste.

    Aimé par 1 personne

  5. Powah…ça me dégoute mais malheureusement, un bébé se fait à deux. La décision de le garder (ou pas) se fait à deux également. Mais, c’est pas comme si, de nos jours, aucunes solutions n’existaient pour ne pas à (r)avoir le souci d’un énième (ou pas) enfant. C’est abérant. Ca me fait carrement penser à mon ancienne connasse de collègue qui voulait pas de gosse et qui voulait avorter. Alors qu’elle était la premiere à dire ne pas vouloir avoir à se protéger. Et sinon, tu assumes quand ?
    Parce que ne pas être heureux dans son couple, je tolère. Mais ce que je tolère un peu moins, c’est d’avoir des rapports sans se protéger quand tu sais que personne n’a de souci de procréation et que ça bat déjà de l’aile dans ledit couple. C’est moche.
    Bref bref…je vais commencer à me dire que je veux plus de gosse. Peut-être que j’aurai une surprise alors…??!! ( niaise un jour, niaise toujours).

    Bon courage pour la prise du Provames. Moi, ça me met à plat complet. La chaleur n’aidant pas…je ramasse fortement!

    Des bisous ma Psychota 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Quelle situation ! C’est dingue et incompréhensible. Pauvres gosses.
    Je suis de tout cœur avec toi pour ce traitement à venir et surtout je croise les doigts pour que cette stim’ se passe bien et jusqu’au bout. 🍀
    Bon courage. Bisous !

    Aimé par 1 personne

  7. Eh bien eh bien… je crois que tu as tout dit en disant que Dame Nature est vraiment trop con. Pauvre enfant à venir, il a déjà sur le dos des problèmes d’adultes. Je croise fort pour toi Psychota, bon courage pour le début de cette stim🍀🍀🍀

    Aimé par 1 personne

  8. La vie est incompréhensible… Quel lourd fardeau à porter pour ce petit bout à venir, j’espère que les parents sauront au moins gérer ça. Et puis autre question, ça va se passer comment la garde alternée ? Il va prendre les deux aînés mais pas le dernier parce qu’il en voulait pas ? Terrible pour l’enfant… Il va le prendre quand même ? Mais alors à quoi bon quitter le navire si c’est pour assumer quand même ?
    C’est horrible cette situation…

    Aimé par 1 personne

    1. Il dit « assumer la paternité ». Du coup même question que toi : à quoi bon quitter le navire ? Il doit vraiment y avoir un truc de couple la dessous, pas possible autrement…

      J'aime

  9. Bonjour Psychota, ton post me fait monter les larmes aux. Le jour où j’ai appris l’échec de ma fiv (2 embryons replacés), mon amie m’apprenait sa grossesse gémellaire non désirée. Elle a avorté 2 semaines après. Je suis certaine que tu sais tout ce qui a pu me passer par la tête…

    J'aime

  10. Chacun ses choix, mais j’admets que ça me choque.
    Et je pense que ça me secouerais de voir ça parmi mes proches, je serais révoltée!

    Et puis pile avant un début de FIV… J’ai toujours eu une annonce grosses *WTF?!?*
    Je sais que je ne suis pas la seule, et tu me le confirmes…
    La tradition serait-elle en train de se répandre? 0_0
    DN est facétieuse… Plus que facétieuse même mais aujourd’hui je vais me retenir d’être vulgaire

    En tout cas, le plus important ça reste : bon début de traitement!
    Puisse t’il être le dernier avant bien longtemps Psychota ❤
    Je croise bien fort…

    J'aime

  11. Sujet épineux que celui de la place des hommes dans le désir d’enfant… Je connais un couple au parcours similaire sauf que le père avait eu le sentiment (légitime ça on ne saura jamais) que la mère lui faisait un enfant dans le dos. Il ne voulait pas qu’ils le gardent, ils se sont quittés, atrocement déchirés ; malgré tout il a reconnu la paternité. Et s’est ensuit un lourd procès pour la garde qu’elle lui refusait totalement pour les deux enfants. Il a fini par gagner mais pour l’aîné cette bataille a été très difficile.
    Je t’envoie une cargaison de pensées positives pour que cette FIV3 donne naissance à l’enfant puissamment, viscéralement, désiré. Le chanceux. Je t’embrasse fort.

    J'aime

  12. La vie est vraiment étrange quand je vois cette histoire, encore , alors que de nombreux couples comme tu le dis si bien attendent cela comme un cadeau !

    Des pensées pour toi Psychota pour ce nouveau départ !! 💚😘

    J'aime

  13. Vu de l’extérieur c’est effectivement terrible et incompréhensible comme histoire… clairement, il doit y avoir une explication autre, même si elle est peut-être inconsciente. Malheureusement, c’est effectivement les enfants qui seront les grands perdants – je leur souhaite d’être bien entourés pour s’en sortir le mieux possible.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s