Blog PMA·FIV 3

En route pour la FIV 3

La salle d’attente de Hope était bondée comme jamais. Des couples, des femmes seules. Je les ai observé un instant avant de, comme eux, plonger le nez dans un bouquin. La plupart avait ce petit air blasé de ceux qui passent trop de temps dans les salle d’attente ; certains avaient l’air fatigués ; personne ne semblait toutefois au bout du rouleau. C’était un peu comme parcourir des yeux mes propres émotions : blasée, fatiguée, mais qui s’accroche, encore et toujours, et qui continue le combat.

Hope a compté avec moi mes cycles futurs et nous avons convenu qu’entre l’embolisation et la fermeture de la clinique fin juillet, le mieux était de caler la FIV sur le cycle de juin. Elle nous a tout expliqué, du traitement au déroulé. Pour une fois elle ne parlait pas à toute allure, et elle a même pris le temps de se répéter. Ce n’était pas tellement utile vu que les FIV sont presque une routine pour nous, mais sa sollicitude était agréable. Comme l’impression de se faire un peu dorloter.

Et puis elle nous a assenés d’un « on va parler franchement », et j’ai immédiatement été sur mes gardes. Cette phrase, elle l’a déjà prononcée plusieurs fois depuis qu’on la côtoie, et cela n’augure généralement rien de bon.
C’est qu’elle s’est laissée contaminer par la perplexité de notre biologiste Carte Doute. D’après ces deux-là, on n’est vraiment pas assurés d’obtenir des J5 transférables. Alors peut-être que cette FIV sera une FIV diagnostique de plus ; peut-être que cette FIV nous donnera le droit de faire une FIV 3 bis avec plus de cartes en main ; peut-être que cette FIV nous propulsera directement en FIV-do.
Elle a répété plusieurs fois « votre dossier est bon et n’explique pas la mauvaise qualité des embryons précédemment obtenus ». J’ai répondu d’une petite voix « on a quand même découvert ma déficience en LH et la varicocèle ». Elle a fait la moue, exactement comme notre Carte Doute. Visiblement ça ne suffit pas pour les convaincre. C’est dommage, parce que moi j’aimais bien cette version de l’histoire avec le happy end Ils firent une FIV 3 et eurent un enfant.

« Si on obtient des embryons transférables » a-t-elle ajouté en insistant bien sur le Si, on optera peut-être pour du tout congelé. Ma Carte Chance endocrinologue préconise en effet une ponction la plus tardive possible (rapport à mes ovocytes qui peinent à maturer) ce qui me fait courir le risque d’une hyper-stimulation. Ce n’est pas une surprise, on me l’avait déjà dit, j’avais assimiler ce risque.
Mais il y a autre chose : mon utérus si « magnifique » à l’hystéroscopie ne l’est peut-être pas tant que ça. Elle soupçonne la présence d’adénomyose. Mon intérieur cinq étoiles cache peut-être des vices cachés ; comme si derrière les moulures et les boiseries les murs en fait s’effritaient. On vérifiera ça lors des échographies de contrôle. Et si cela se confirme, alors définitivement on optera pour du tout congelé et un transfert différé après traitement.
A ce stade là, le soupçon d’adénomyose me passe bien loin au dessus de la tête. Je sais que ça peut vouloir dire des mois et des mois de ménopause artificielle avant transfert, mais seul le Si résonne en moi. Car s’il n’y a rien à transférer, de toute façon…

Face à l’incertitude et au manque d’optimisme de nos médecins, mon espoir déjà fragile s’est délité et j’ai le sentiment de me rendre à l’échafaud en faisant cette troisième FIV. J’ai le cœur qui se sert d’avance, et je me demande pourquoi nous nous infligeons ça une fois de plus.
« Mais si nos médecins ni croyaient pas du tout, ils ne tenteraient même pas. Ils nous auraient directement proposé une FIV-do » me serine une petite voix. Je sais qu’il faut que je m’accroche à ça, car sans espoir je ne tiendrais pas la distance. Je le sais, mais pour autant je n’y arrive pas : je la trouve bien trop naïve, cette petite voix.

Publicités

39 réflexions au sujet de « En route pour la FIV 3 »

  1. C’est normal d’accuser une baisse de moral quand les nouvelles « tombent », mais les petites voix n’ont pas toujours raison! 😉
    Elle préfère vous donner toutes les cartes en mains et une vision réaliste de la FIV3, pour moi c’est précieux, ça n’a pas de prix!
    ça ne veut pas dire qu’elle n’y croit pas, au contraire!
    Prenez soin de vous! Bises :-*

    Aimé par 4 people

      1. t’inquiètes, j’avais saisi le message ! Et je suis d’accord, je suis contente de son honnêteté. Force est juste d’admettre qu’arriver à la FIV3, on a l’espoir fragile alors il faut pas grand chose pour qu’on plonge… Des bises

        Aimé par 1 personne

  2. Difficile d’encaisser tout ça tout en gardant son optimisme…mais malgré tout, je pense comme ta petite voix, que si ces médecins pensent que ça vaut le coup de tenter c’est bien qu’il y a un espoir. En tout cas, ils vous ont tout bien expliqué et n’ont pas essayé d’enjoliver les choses…ce qui montre, une fois de plus, que vous pouvez leur faire une totale confiance. Et ça, c’est déjà capital.
    En tout cas, en attendant d’y voir un peu plus clair…je t’envoie une cargaison de bisous et encore plus de courage pour affronter tout ça ❤ Prenez soin de vous ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Hé ben, encore pas mal d’incertitudes … 😦 Heureusement que juin c’est pas loin ! Donc quoiqu’il en soit, vous serez vite fixés. Mais d’ici-là, je croise les doigts à fond pour une stim au top et de beaux J5 à mettre au frais.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai beau me répéter qu’on n’est jamais sur de rien en PMA, cette incertitude me tue quand même… J’ai l’impression de foncer droit dans un mur avec cette FIV3, et volontairement en plus ! Des bisous Choco

      J'aime

  4. Moi je pense que tu devrais écouter ta petite voix car c’est la voix de la raison : Hope est réputée pour ne pas se lancer dans des fiv inutiles à l’aveuglette. J’imagine que c’est dur à encaisser d’entendre formulées les incertitudes du médecin à haute voix, mais c’est probablement une volonté d’être honnête de sa part, qui peut trancher avec les discours plein de certitudes d’autres médecins. Faut t’accrocher et y croire Psychota, elle ne vous entrainerait pas dans une nouvelle fiv sans penser que le jeu en vaut la chandelle. Des bisous et du courage (et si tu ne la sens vraiment pas, tu as aussi le droit de la décaler à plus tard cette fiv, car j’imagine que ça va arriver très vite).

    Aimé par 1 personne

  5. D’après tout ce que j’ai déjà pu lire sur cette fameuse Hope, je ne pense pas qu’elle soit du style à tourner autour du pot… Si la FIV-do était la meilleure option pour vous à l’heure actuelle, elle vous l’aurait dit. Je crois que c’est une petite voix pleine de raison qui résonne dans ta tête, et elle mérite une chance d’être considérée…
    Gros bisous Psychota, et courage ❤

    Aimé par 1 personne

  6. L’espoir s’amenuise mais il est encore là…qui ne tente pas la fiv 3 ne saura rien du résultat!!!

    Dicton à part, j’entends parfaitement le refrain de la Pma, teinté d’incertitude et de lassitude.
    Je t’embrasse très fort, je t’envoie plein d’affection et de courage pour la suite. Juin sera vite là…
    A bientôt ma Psychota 🍀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Tidoum, j’espère que tout ga bien pour toi 💜 Et effectivement tu as les mots juste en parlant de refrain : c’est exactement ça, on redoute tellement que cette vieille regaine de l’échec retentisse encore une fois…

      J'aime

  7. C’est bien d’écouter sa petite voix et ne pas trop laisser les avis médicaux et la grosse voix de la peur la faire taire. Continue à essayer de mettre un pied devant l’autre, progressivement, sans appréhender la chute éventuelle. Il faut se concentrer sur la FIV à venir. Chaque chose en son temps et cette chose-là est imminente. Un peu « d’action » ça va vous faire du bien. ✨ Gros bisous ma douce. En avant les pic-pic ! 🍀

    J'aime

  8. Même si la franchise des médecins ait rarement agréable à entendre, c’est important de savoir où l’on va. Cette franchise montre que votre dossier n’est pas traité à l’aveuglette. Mais cela reste des mots difficiles à digérer et une issue que l’on redoute.
    Je te souhaite plein de courage pour cette stim où il est difficile d’être confiante et enthousiaste. Mais qui sait… Ce serait sympa que tu aies la même issue que Simone.
    Bises.

    J'aime

  9. Ma pauvre psychota, dur à encaisser tt ça… je suis sûre que ta petite voix a raison et j’espère très fort qu’Hope vous permettra comme à bcp d’autres d’obtenir de supers blastos Warriors.
    Courage ma belle, vivement la fin de cette incertitude, je t’embrasse fort 😘😘🍀🍀🍀

    J'aime

  10. Fonce ma belle même si c’est dur! La recette de Hope on tente, on ne transfère rien et on congèle si possible a marché sur plein de cas désespérés ! Alors fonce! Je t’embrasse et te soutiens 😘😘😘

    J'aime

  11. Ma jolie, je partage les avis précédents quant à ta petite voix. J’ai d’ailleurs l’impression à la lecture du post suivant que tu lui as finalement fait confiance 😉. Tout ça est bien difficile et si incertain. La seule certitude que j’ai c’est que Hope vous à prévu un protocole conçu juste pour vous et que rien que ça, ça peut bien sûr changer les choses. Bref. Je croise fort… 🍀

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison, et dans tous les cas on aura au moins ce réconfort : pas de regrets, on aura vraiment fait tout ce qu’on a pu en allant chercher conseils auprès d’une super équipe de choc. Gros bisous Victorienne, j’espère que tout va bien pour toi

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s