Blog PMA

Avancer malgré tout ! (bis)

Juste après les IAC, alors qu’on pataugeait en pleine infertilité inexpliquée, j’avais écrit ces quelques phrases pleines de doutes sur notre situation :

Peut-être qu’à l’intérieur de mes follicules il n’y a pas d’ovocytes. Peut-être que l’Ovitrelle ne me fait pas ovuler pile quand c’est prévu et qu’à moi seule je défie toutes les statistiques. Peut-être que mes ovules naissent rabougris et meurent au bout de dix secondes. Peut-être que les spermatozoïdes de Psychoti ont une anomalie génétique insoupçonnée qui les empêche d’atteindre leur but. Peut-être que nos gamètes ont décrété qu’elles n’étaient pas compatibles et pas attirées l’une par l’autre. Peut-être que l’un de nous fait un blocage psychologique. Peut-être que mon endomètre est un bouclier d’acier infranchissable. Peut-être qu’en fait Dieu existe et qu’Il a arbitrairement décidé que je n’étais pas faite pour être mère.

Un an plus tard, on n’a toujours pas de bébé mais on a par contre bien éclairci le terrain :
– Oui, il y a des ovocytes dans mes follicules
– Oui, l’Ovitrelle me fait bien ovuler
– Oui, mes ovules naissent moches et rabougris (le terme officiel étant « immatures »)
– Non, les spermatozoïdes de Psychoti n’ont pas d’anomalie génétique cachée
– Non, nos gamètes ne sont pas incompatibles (le taux de fécondation est même plutôt bon lors des FIV)
– Non, nous ne faisons pas de blocage psychologique (faut arrêter avec ça)
– Non, mon endomètre n’est pas un bouclier d’acier infranchissable (on a eu une accroche furtive une fois !)
– Non, je ne crois toujours pas que Dieu existe. Mais quand bien même ce serait le cas, j’espère bien qu’il ne serait pas aussi arbitraire.
On a eu des réponses à la plupart de nos questions grâce aux FIV et à l’expertise de nos nouveaux médecins. Comme quoi, même si on a souvent l’impression de faire du sur place, on a quand même un peu avancé en une année !

Et sinon, Psychoti s’est fait opérer hier de sa varicocèle, et tout s’est bien passé. Comme dirait non sans humour un certain M. Souris, il s’est offert des œufs en or pour Pâques (enfin… en titane, mais on ne va pas chipoter !).
Il s’est rendu à la clinique les mains dans les poches en sifflotant, et quand je suis venue le chercher quelques heures plus tard il était toujours détendu et souriant. Habituellement il semble à l’article de la mort au moindre petit rhume, alors je m’attendais à vivre un enfer. Et puis non, en fait. Psychoti a de la ressource pour les choses importantes on dirait. Il a vraiment tout géré comme un chef.

Prochain rendez-vous avec Hope début mai pour planifier la FIV3 (qui devrait normalement avoir lieu en juin/juillet). De quoi nous faire espérer que nous allons cette fois vraiment avancer…

9 réflexions au sujet de « Avancer malgré tout ! (bis) »

  1. Mais.dis donc… jaurai pu ecrire le meme article que toi !
    Ca commence a m inquieter tout ca loool

    On sera peut etre voisine de ponction 😂😂

    En attendant, profites bien de cette petite pause. Les choses serieuses arrivent vite !

    Aimé par 2 people

  2. Effectivement, l’horizon s’éclaircit parce que les réponses à nos questions arrivent ! C’est déjà une bonne chose d’être sortis de l’infertilité inexpliquée… Comme quoi inexpliquée ne veut pas dire inexplicable…
    Bisous et bon rétablissement à psychoti 😘

    Aimé par 1 personne

  3. C’est important je crois, malgré les mois, les années qui passent d’essayer d’en retirer du positif. Pour aussi se dire que cette attente n’est pas inutile et que cela valait le coup de creuser même si ce n’est pas toujours facile à gérer. Je ne peux que vous souhaiter que ce futur rendez-vous vous permette de faire un grand pas.
    Bravo à Psychoti et ta remarque sur sa façon de gérer ses « bobos » est très juste. 😉
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

