Blog PMA

Tirez la Carte Doute et passez votre tour

La tournée des spécialistes continue : cette fois, c’est la Biologiste que nous avons rencontrée. Comme Hope et Carte Chance, elle a à son tour étudié notre dossier dans les moindres détails. Chacune experte dans un domaine, chacune mettant ses connaissances au profit des autres pour tenter de nous faire avancer.
Nous pensions un peu naïvement que si nos caryotypes étaient bons, ce rendez-vous nous servirait surtout à programmer la FIV3. Un peu bravaches, nous nous étions même préparés à lui annoncer que nous souhaitions attendre le cycle de mai/juin avant de lancer quoi que ce soit, rapport à certaines obligations dans nos vies en avril/mai. Le couple qui après deux ans et demi de PMA croit toujours naïvement qu’il maîtrise les choses et a son mot à dire…

Nos caryotypes à tous les deux sont normaux. Ouf. Pour autant nous n’avons rien programmé du tout. Nous sommes par contre repartis avec une grosse pile d’ordonnances pour de nouveaux examens à faire. J’avoue que malgré les récits des copinautes éclaireuses, on ne s’y attendait pas à celle-là.
Pour Psychoti, c’est la variation de la mobilité de ses spermatozoïdes qui a attiré son oeil d’experte. Alors qu’au début des essais ses spermogrammes étaient tous identiques, voilà que ça fluctue depuis un an. Il a donc décroché le droit de passer une nouvelle échographie testiculaire, pour vérifier que la petite varice inoffensive repérée il y a deux ans ne serait pas devenue une grosse varicocèle bien moche. Il a aussi eu le droit à une leçon de vie déjà bien connue (pas de bain chaud, porter des caleçons pour que l’air circule, se lever toutes les deux heures au boulot pour marcher un peu et aérer tout ça…) et a décroché la prescription si particulière « éjaculation tous les deux jours ». Il faut renouveler le stock, c’est important, et peu importe la manière !
De mon coté, si elle approuve le bilan endocrino transmis par ma Carte Chance, elle doute un peu que ce soit la seule explication. Elle a peur que ma déficience en LH soit « l’arbre qui cache la forêt » et qu’on passe à coté d’autre chose. Parce des embryons J2 moches à ce point, quand même… Elle a donc scruté tous mes bilans, cherché la petite bête, le chiffre qui aurait échappé aux autres… Ha il y a cette enzyme un peu haute là ! Et qui me donne le droit à un nouveau bilan sanguin. Au milieu de trucs qui semblent anodins (fer, zinc, cuivre, vitamines B12 et autres) je reconnais la fameuse Mutation Mother Fucker prescrite à Kalyz (de son vrai nom Mutation MTHFR).

On a rendez-vous avec Hope dans dix jours. La Biologiste veut nous revoir avant pour nous remettre ses conclusions, alors on n’a pas de temps à perdre. Je fais la prise de sang l’après-midi même, Psychoti appelle (en vain) l’échographe. On est vendredi, il faudra qu’il retente sa chance la semaine prochaine avec comme consigne « si vous n’arrivez pas à décrocher un rendez-vous dans les temps, envoyez moi un mail pour que je dise à l’échographe de vous caser en plus ».

Voilà. On croyait avoir trouvé le diagnostique et être sur les rails pour la FIV3. Et puis non en fait, on est reparti pour de nouveaux examens ! On se répète « il vaut mieux tout vérifier avant de lancer une nouvelle FIV » mais au fond de nous il y a quand  même une grosse lassitude. Comme l’impression qu’on ne verra jamais le bout du tunnel et que les rebondissements seront sans fin.

Publicités

45 réflexions au sujet de « Tirez la Carte Doute et passez votre tour »

  1. je comprends ta lassitude Psychota, mais franchement, tu peux être certaine que, au moins, ta prochaine tentative ne sera pas jouée aux dés…. Hope et ses acolytes veulent découvrir tout ce qu’il y a à découvrir avant de vous lancer dans une nouvelle tentative.
    Tu sais, mon 1er rendez-vous avec Hope a eu lieu il y a presque un an. Un an c’est long mais très court pour découvrir les vraies raisons de notre infertilité, les traiter et se lancer dans une FIV. Et voilà, à peine un an après, je ne suis jamais allée si loin dans l’espoir.
    Alors, je te souhaite que les semaines passent vite… grosses bises !

    Aimé par 4 people

    1. Oui c’est ce qu’on se répète pour se réconforter… même si ça semble infini, il vaut mieux prendre le temps des examens, pour une nouvelle tentative avec toutes les cartes en main. On a changé de centre pour ça après tout ! Des bises (et des bonnes ondes pour Edgar ✨)

      Aimé par 2 people

  2. Ouille… Je comprends que tout cela paraisse sans fin… Et même s’il important – crucial même – d’avoir toutes les données, les périodes de diagnostic sont toujours stressantes tant que le résultat est incertain.
    Je pense bien à toi, gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne vais pas répéter encore ce qu’à dit Simone mais elle a tout à fait raison. Même si ces périodes sont interminables elles sont essentielles. Je t’envoie plein de courage et une bonne dose de patience. Au moins tu n’as pas à avoir des délais de malade pour les rendez-vous …

    Aimé par 1 personne

  4. Garde courage !!!
    Jen suis a la phase en attente des serologies et la je tecris du metro ou je vais passer cette fameuse hystero dans….pas si longtemps…
    Mon mec demain va se faire echo testiculer pour voir si vari. Or not vari.
    La biologiste et hope cest le mois prochain… comme toi je suis lasse mais je me dis vaut mieux y aller tout doux et avoir le graal au bout !
    Des bisous

    Aimé par 2 people

  5. Cette petite dame est étonnante. Je comprends cette attente qui n’en fini plus et qui désespère. Mais il ne faut rien lâcher, vous serez au plus près du diagnostic avec cette équipe de choc. Courage Psychota, et une fois que vous aurez votre rendez vous bilan avec Hope, elle ne perdra pas de temps, c’est sur! Pleins de bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui elle est épatante (comme toute l’équipe de Hope d’ailleurs…). Ce qui m’a fait peur, c’est sa tête quand elle a évoqué le fait que ma LH n’était peut-être pas le coeur du problème… J’ai peur qu’on ne trouve rien de plus malgré tous les examens et qu’on vive une FIV3 identique aux autres. Enfin ne nous projetons pas si loin, on verra bien ! Des bisous, j’espère que tu tiens le coup pendant ces DPO

      J'aime

      1. Oui je comprends bien ta peur, on place tellement d’espoirs dans ces nouveaux protocoles..J’imagine que vous êtes ressortis avec pleins de vitamines hein ? Bon courage pour ces examens en tout cas. Pour les Dpo ça allait la première semaine mais là, je commence à être impatiente, voire chiante ! Dans 48h on sera fixés, mais pour l’instant j’ai vraiment peur. Des bisous Psychota 😘

        J'aime

  6. J’imagine combien ça doit peser sur les épaules ces examens qui s’accumulent et retardent l’échéance. Mais au terme de cette ascension il y a la perspective d’un éclairage sur votre situation. C’est dur mais vous faites ce qu’il y a de mieux. Bon courage Psychota. Des baisers 💕

    Aimé par 1 personne

  7. Je comprends tout à fait la lourdeur des examens pour l’avoir vécu mais pour l’avoir vécu également après 2 fiv je ne voulais absolument pas re-signer sans avoir un plan ficelé au millimètre. Et hope, les plans ficelée au millimètres ele maitrise très très bien. Ne t’inquiête pas =, une fois qu’elle aura tous les éléments en main, tu commenceras la fiv tout de suite -pas d’attente administrative à la con ou de je nesaisquoi, ça dépote. Je t’embrasse bien fort et te souhaite plein de courage pour cette période pré-espoir

    Aimé par 2 people

  8. Je connais ça, ce sentiment qu’il y a toujours un nouveau truc (pas cool évidemment) qui te tombe dessus et repousse encore et encore le « projet initial » … Courage Psychota ! Garde espoir et essaye tant que tu peux de te laisser porter. Tous ces docs (et « ses » dosc, les potes de Hope) sont des pontes, garde confiance.

    Aimé par 1 personne

  9. C’est vraiment pas « marrant » tous ces examens en cascade, d’autant plus quand il y en a eu d’autres précédemment. « L’avantage » de tous ces examens est que le temps passe un peu plus vite jusqu’au verdict dans 9 jours. Mais le plus gros avantage est qu’elle aura toutes les cartes en main (j’espère en tout cas !) pour commencer au plus vite cette nouvelle tentative.
    Bon courage Psychota pour tout.
    Bisous de soutien.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Mouchette ! Pour le moment je suis surtout occupée à gérer Psychoti qui « traine » à prendre rdv… (bon en vrai c’est pas complètement sa faute, il a eu une journée chargée et quand il a enfin eu le temps d’appeler il est tombé sur une secrétaire sous-douée incapable de lui donner un rdv…). La semaine va être longue le crois ! 😵

      Aimé par 1 personne

  10. On est dans le même bateau dit moi! Tu as de l’avance et tu seras donc ma lumière dans ces ténèbres! Notre Rdv 2 avec les examens fait chez hope est le 1 juin. D’ici là au boulot. Et comme toi j’ai du mal. Etre Pres du but, a enfin comprendre des choses. Mais etre déjà lassé car ça fait si longtemps que ça dure…..
    Je t’envoie plein de courage!!!! Tu es au bout!

    Aimé par 1 personne

    1. oui c’est exactement ça. Chaque nouvel examen pèse un peu plus lourd car vient se rajouter à tout ce qui a déjà été vécu (voir subi). Mais tu as raison on avance et c’est le principal ! Bon courage à toi, des bises

      Aimé par 1 personne

  11. Oui, bien sûr, cela paraît interminable, mais franchement, comparé à nous, je vous trouve vraiment super efficaces… Nous c’est en 2013 que l’on a commencé les essais (4 ans depuis quelques jours…), et on a pas mal de points communs sur le parcours. Eh bien, nous n’avons toujours pas fait notre 1ère FIV… Et pourtant on a un âge canonique… Le temps de tenter de se remettre des échecs et des fausses couches… L’impression d’être assommée toujours un peu plus… Là par exemple mon cycle de pause me fait beaucoup, beaucoup de bien… Ne rien attendre là tout de suite, quel soulagement… Mais vous, quelle efficacité…Franchement je suis assez admirative… Hope m’interpelle, mais il faudra faire des allers-retours vers Paris (coûteux et bien compliqués à réaliser avec les boulots respectifs)… Etes-vous en région parisienne?
    Franchement, en tout cas, rassurez-vous tout de même, car vous êtes super efficaces, super actifs, vous ne pouvez rien faire de plus… Donc ma foi tout est en bonne voie, au pire vers la conscience tranquille, et au mieux vers la conscience tranquille ET la parentalité…

    Aimé par 1 personne

    1. A vrai dire ce n’est pas tant le fait de repousser la FIV3 qui nous inquiète, mais plutôt de ne pas trouver ce qui cloche et de revivre une redite des FIV1 et 2. Car à entendre la biologiste, ce n’est vraiment pas gagner pour nous… Bon courage à vous, bises

      J'aime

  12. Que dire? Je peux comprendre que malgré le fait que la PMA puisse être un parcours semé d’embûche, on soit encore surpris (et pas dans le bon sens).
    Je peux comprendre que ça peut être frustrant, fatiguant (même si je n’ai pas ce même parcours, pour l’instant) mais comme d’autres l’ont dit bien mieux que moi : au moins vous êtes bien pris en main, rien n’est laissé au hasard. Pour moi vous êtes toujours sur les rails de la fiv3, ils se sont « justes » allongés pour que cette fois ce soit le bon train 😉

    J'aime

  13. Ça faisait quelques temps que je n’étais pas passer par là alors j’arrive un peu tard et l’essentiel a déjà été dit alors je t’envoie juste plein de courage et de patience pour affronter ces ultimes examens. Et puis je t’embrasse bien fort 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s