Blog PMA

L’espoir naïf

Il y a eu un retard de règles de dix jours, un test de grossesse positif, une prise de sang un peu douteuse, et moi qui ai du expliquer la situation à l’échographe quelques jours plus tard alors que mes règles étaient bien là. J’étais gênée, j’avais l’impression d’être la fille qui prend ses rêves pour la réalité. Car qui dit fausse couche précoce dit début de grossesse. Non mais carrément ! Après deux années de stimulations en tout genre qui n’ont rien donné, la fille serait tombée enceinte comme ça, sans même calculer, sans même savoir quand avait eu lieu son ovulation… N’importe quoi !

L’échographe ne s’est pas moquée et n’a pas ri ; elle m’a montré à l’écran mon endomètre encore bien épais, puis un minuscule point gris (dans un océan de gris… à vrai dire je n’ai pas vu grand chose) en m’expliquant qu’il s’agissait d’un « petit corps jaune résiduel », preuve qu’il y a bien eu une accroche et que mon corps y a cru dur comme fer.
Elle a donc fait plus que me croire, elle a confirmé ma théorie farfelue. Sur le bilan à transmettre à Hope, elle a d’ailleurs noté « résultats à interpréter en fonction du contexte : fausse couche précoce ». Ecrit noir sur blanc.

Alors petit à petit je réalise. Et l’incrédulité heureuse du début laisse place à une prise de conscience un peu amère : on a effleuré du doigt notre rêve pour la toute première fois… sans pouvoir le toucher vraiment. Sans que cela nous avance plus, finalement.
Depuis, j’oscille entre espoir fou d’y arriver bientôt un jour et désespoir profond que la seule chose qui nous soit jamais accordée soit une fausse couche précoce. Je pense à ce petit embryon qui, à l’inverse de ses frères dopés, a réussi à (sur)vivre jusqu’à l’implantation, et cela  me donne l’impression que nous avons finalement peut-être plus de chances que ça marche au naturel qu’en PMA.
Comme des envies d’une longue pause tout d’un coup… Psychoti est un peu dans le même état d’esprit, puisqu’il a proposé « Et si on rachetait des tests d’ovulation ? ».

J’ai bien peur qu’on ne tombe de haut quand sonnera l’heure de la fin du cycle. Et définitivement, je réalise que la gestion de l’espoir n’est pas notre fort : pas d’intermédiaire, on passe du fond de la vallée au haut de la montagne en un claquement de doigts.
Les trois années d’essais ne nous ont malheureusement pas appris à mieux réguler nos émotions : malgré les échecs à répétition, on est aujourd’hui aussi pathétiquement naïfs qu’on ne l’était en C1.

Publicités

31 réflexions au sujet de « L’espoir naïf »

  1. Garde le positif de ce cycle!!!ca fonctionne Psychota!!!! Et ca c’est deja tellement genial!!!
    Suite à mes 2fausses couches, on m’a dit à chaque fois que nous sommes plus fertiles les mois qui suivent une FC!! Donc on y crois!!!! 🤞🤞

    Aimé par 2 people

  2. Coucou ma jolie Psychota,
    J’imagine que ça doit être le fouillis dans la tête avec plein de pensées qui s’emmêlent, de ma petite expérience perso je dirais de ne pas prendre de décision sur le coup, de vous laisser le temps de prendre un peu de recul…bon je sais que dès fois c’est plus facile à dire qu’à faire.
    Quand est programmé le rdv avec Hope ? ça serait bien que vous lui parliez de votre ressenti.
    En attendant je pense fort à toi et je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

  3. Je te souhaite plein de courage et de force. Pour moi le plus dur dans la PMA et l’attente d’un bébé en général, c’est la gestion du moral et des émotions (même les effets physiques à côté c’est pas grand chose) alors je te comprends.
    Je t’envoie autant de pensée positive que possible.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Je trouve que c’est justement ça qui est beau…malgré tout ce temps, tout ces échecs et toutes ces épreuves il vous reste encore assez de naïveté (dans le bon sens du terme) pour y croire. Vous n’êtes pas blasés et rien que ça c’est positif 😊
    Vous avez raison d’y croire ! Et puis, c’est comme tous les jeux de hasard…tout ceux qui ont gagné avaient joué 😉
    Plein de bisous ma jolie 😘🍀💚✨

    Aimé par 2 people

      1. Ce serait tellement bien que la chance s’invite un peu par ici pour changer… 😊 Encore 6 jours avant la pds…un moral fluctuant, des insomnies et surtout la trouuuuuuille que tout s’arrête, encore. Bref, la joie des dpo 😉
        😘😘😘

        J'aime

  5. Non vous n’êtes pas naïfs. Parce que la PMA c’est dur, éreintant, usant et qu’un peu de « magie », d’espoir, font du bien.
    Nous en voyons peu c’est sûr, mais les miracles sur la blogo ou racontés par d’autres existent. Alors pourquoi pas ? Et puis pourquoi ne pas s’accorder une petite pause sans (trop) de prises de tête ? Ca fait beaucoup de bien aussi.
    Bon courage dans vos réflexions.
    Bisous Psychota.

    Aimé par 1 personne

    1. De toute façon vu les délais pour les rdv / exams, on la vivra notre pause, qu’on le veuille ou non ! Et sinon tu as tout à fait raison : l’espoir fait du bien dans nos parcours marathon. Faut juste qu’on se réhabitue 😉

      J'aime

  6. Dur dur après coup évidemment de réaliser que le rêve aurait pu devenir réalité… Je lis que comme moi tu vas te retrouver en pause « forcée » avant le prochain rdv alors je te le dis direct : ça fait vachement de bien au corps et au coeur de ne plus penser « PMA » en non-stop !
    Gros bisous et câlins de soutien…

    Aimé par 1 personne

  7. J’espère qu’un jour très prochain, quelle que soit le biais de son implantation, tu t’étonneras : pourquoi donc celui-là ? Tu ne sauras pas bien pourquoi lui plus qu’un autre et pourquoi lors de cette tentative-ci plus qu’une autre. Mais ton espoir sera pleinement récompensé. Continue de croire, et de puiser dans ta naïveté. Elle est précieuse pour avancer. ❤️

    Aimé par 2 people

  8. Tu as cette chance de pouvoir ressentir encore les choses intensément, de ne pas être blasée, c’est très positif dans un parcours PMA. L’espoir c’est ce qui te permet d’avancer dans les traitements, épreuve après épreuve. Si vous en avez encore plein à revendre ca ne peut que vous porter chance !

    Aimé par 1 personne

  9. L’espoir, c’est bien la seule chose jolie qui nous soit donnée dans un parcours PMA. Alors bien sûr que la chute est douloureuse, mais c’est une bonne chose d’avoir ravivé un petit peu la magie. Garde cette naïveté, on la croit pathétique mais en réalité c’est elle qui nous fait avancer 😘

    Aimé par 1 personne

  10. Salut Psychota, notre parcours a beaucoup de points communs. De mon côté, infertilité inexpliquée et 4 IAC dont une a donné une grossesse arrêtée à 9 sg (découverte à 12 sg). Diagnostiquée OPK à 25 ans, on m’a dit à 35 que je ne l’étais plus (plus aucun signe tangible lors des mêmes examens, d’où entre autre l’infertilité « inexpliquée »), et c’est à 35 ans que j’ai commencé à essayer de tomber enceinte… ça fait 4 ans aujourd’hui… Et en janvier 2017, à la veille de mes 39 ans, voilà ti pas que je tombe naturellement enceinte!… Du jamais vu (moi non plus, aucune idée de la date d’ovu et encore moins de la date du rapport)… Pour que tout cela s’arrête en FC très très précoce cette fois (je me suis sue enceinte pendant 6 jours… et la prise de sang a bien confirmé ce début de grossesse…).
    Du coup, le mois d’après, effectivement, on retrouve un peu de la naïveté du départ : « mais en fait ça peut marcher tout seul, si, si!… Il n’y a plus qu’à réessayer comme Monsieur et Madame tout-le-monde! »…… Mais, à mon avis, cette embellie ne dure que peu de temps… Ce que l’on a vécu ne s’efface pas, et pour ma part je retombe dans un pessimisme, un sentiment d’injustice voire de colère non négligeable, et aussi, surtout, une lassitude…. qui n’était venue qu’au bout d’un an et demi d’essais infructueux… là, c’est direct pendant le cycle infructueux après la FC…
    Bref…
    Désolée pour ce post rabat-joie, qui n’est certainement pas de bon ton… mais complètement vécu de l’intérieur!…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton témoignage. Ce n’est pas un commentaire rabat-joie, mais juste réaliste : les échecs successifs entame notre capital espoir, et je pense que c’est une réaction normale. Des baisers

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s