Blog PMA

Hop hop Hope !

Nous avons (enfin !) eu notre rendez-vous avec Hope – Dr Espoir. Elle est comme on s’y attendait et tout s’est passé comme on nous l’avait prédit : sympathique et directe pour une rencontre efficace et constructive. Ça secoue, ça décoiffe, ça fait du bien et du mal en même temps, ça fait un peu peur aussi pour la suite. Mais ça donne l’impression qu’enfin, on avance. Un beau melting-pot de sentiments qui nous a laissés le soir venu le cerveau en ébullition.

Avant de lui glisser notre dossier déjà bien épais, je lui ai expliqué la situation : nos essayons de faire un enfant depuis trois ans et avons fait six stimulations simples, cinq IAC et deux FIV. On voudrait un deuxième avis avant de lancer la troisième. On nous a parlé tour à tour d’ovaires à tendance polykystique et d’infertilité inexpliquée.
Voilà. Trois phrases pour résumer trois ans de notre vie. Ça fait drôle que tout tienne en si peu de mots.

Ensemble, nous avons détaillé les choses : notre mode de vie, notre historique santé, notre patrimoine santé. « Vous êtes terriblement normaux tous les deux ! » lance-t-elle en rigolant. Si tu savais. Monsieur et Madame Parfait, c’est nous.
Puis on est passés à la partie PMA : nos examens et nos tentatives. Elle a pioché les infos dans nos mille et une feuilles et noté tout ce qui l’intéressait sur une seule page. La Reine de la note de synthèse.
– Bon déjà, vous avez eu un suivi cohérent. Le bilan de fertilité est complet et au vu des résultats c’est normal qu’on vous ait fait faire des stim, puis des IAC, puis des FIV. Si je vous avais eu en première intention j’aurai sans doute fait pareils. En fait c’est vos FIV qui nous éclairent vraiment. C’est seulement à partir de là qu’on comprend qu’il y a un vrai problème, et que tout ce qu’on vous a fait avant n’avait sans doute aucune chance d’aboutir. Sauf qu’on ne pouvait pas le savoir.
– Oui d’ailleurs après nos IAC notre médecin nous avait dit que la FIV1 serait peut-être une FIV diagnostique…
– Oui c’est exactement ça. Et vous nous avez fait une belle FIV d’OPK ! Des tas de follicules qui donnent des ovocytes pourris et des embryons encore plus pourris (oui oui, elle a bien dit pourris. Autant pour le beaux de mon ex-centre…). On va commencer par investiguer de ce côté là d’ailleurs : on va vous faire un vrai bilan hormonal hyper détaillé et en fonction de ce qu’on trouvera, on vous fera une stim sur mesure pour la FIV3. Je suis pas spécialiste, alors je vais travailler en binôme avec une endocrinologue. D’ailleurs je vais l’appeler tout de suite pour savoir quels examens vous prescrire. C’est une super pointe vous verrez, elle est hyper calée dans son domaine. Des comme ça il faut en avoir dans ses amies !
Et la voilà qui glousse au téléphone avec sa copine endocrino. Elles échangent des chiffres et des mots compliqués en se marrant comme des baleines. Je me dis que ces deux là font une sacrée paire et je me sens (enfin) entre de bonnes mains. Je me demande aussi vaguement comment on a pu passer de « votre dossier est léger » à « vous avez besoin d’une des meilleures spécialistes de France ».

Elle reprend : on ne va pas se mentir, c’est vrai qu’il y a sans doute quelque chose au niveau de vos hormones et de cette tendance polykystique. Mais je ne peux pas vous affirmer que le problème vient de là à 100% ; je ne peux pas écarter la piste génétique. Quand les embryons sont moches comme ça à J2, on est forcé de s’interroger. Donc on va aussi travailler en binôme avec une biologiste, et vous faire à tous les deux un caryotype. Sachant que là, si on trouve quelque chose, il va falloir que vous soyez bien accrochés : ça peut sonner la fin du parcours classique et une réflexion à entamer sur le don d’ovocytes ou le don d’embryons.
Gloups. J’ai jamais eu autant envie d’avoir « simplement » des ovaires polykystiques, moi…

Donc au final :
– on refait tous les deux un bilan classique de fertilité (spermogramme, prises de sang et écho J3, histoire de se remettre à jour…)
– on fait tous les deux un caryotype (prise de sang) pour rechercher une anomalie génétique (re-gloups) ; on prend rendez-vous avec la biologiste qui nous expliquera ce qu’il en ressort
– je fais un bilan hormonal spécial OPK (prise de sang) ; je prends rendez-vous avec l’endocrino qui m’expliquera ce qu’il en ressort
– on revoit Hope après tout ça et on organise avec elle ce qui est envisageable (FIV3, FIVdo, FIVrien-du-tout…)

Et moralement ? Ben moralement ça va.
Aussi bizarre que ça puisse paraître, on a rigolé plusieurs fois au cours du rendez-vous. Les trois mois de pause depuis la fin de la FIV2 ont été horriblement longs, mais somme toute assez efficaces puisqu’ils m’ont permis de retrouver ma joie de vivre et un semblant d’espoir.
Je suis immensément soulagée qu’enfin quelqu’un nous ait clairement dit « oui il y a un problème et on va chercher lequel ». A force qu’on me répète « votre dossier est léger », « vous n’êtes même pas une vraie OPK » j’avais l’impression d’être complètement folle et parano. Alors qu’en fait j’avais raison. Nos FIV ont bien été foireuses (et la FIV2 aurait clairement pu être évitée…). On va chercher à comprendre pourquoi et explorer de nouvelles pistes auprès d’une équipe de choc.
Je crois que pour le moment je ne réalise absolument pas qu’un de ces bouts de piste peut signifier la fin de notre parcours de manière définitive. Et je ne tiens pas trop à le réaliser. Une chose à la fois, on verra ça quand on aura nos caryotypes entre les mains…

Tout à la fin, elle nous a posé la traditionnelle question : « Vous m’avez été recommandés par qui ? » …Internet ! Elle a rigolé « Un jour, je découvrirai cette source… ».
Oh, mais la source est multiple… Elle s’appelle Carotte, Gambinou, Kalyz, Charlie, Simone, Ginette, Endolorie et tellement d’autres encore… Ta source, c’est une communauté que je ne remercierai jamais assez.

Publicités

54 réflexions au sujet de « Hop hop Hope ! »

  1. et bah… comme tu dis, ça fait du bien d’être enfin comprise ! je comprends que ces futurs exams te fassent flipper, mais en même temps, ça permettra d’écarter certaines choses, et aussi de t’éviter de perdre du temps et de faire des tentatives infructueuses. si le dr espoir est si balèze en reproduction, il va falloir qu’elle songe sérieusement à se cloner ! ca me rappelle ce fameux jour ou j’ai rencontré moi aussi un dr espoir, qui a résumé mon cas en 10 minutes, et a répondu a des questions qu’on se posait depuis 2 ans… bizarrement, lui aussi avait une empathie exceptionnelle, et un agenda overmegasurbooké…..

    Aimé par 1 personne

  2. Tu aurais dû lui répondre « Carotte! Pardon… MADAME Carotte! »
    Question peut être idiote : mais sait-elle que pour nous elle est le Dr Hope / Espoir ? ^^
    J’espère ne pas en avoir besoin, mais j’avoue me laisser cette possibilité si les résultats de la FIV2 sont inexpliqués (comme ceux de la FIV1), même si j’habite en région PACA, je n’irai probablement pas au bout des 4 tentatives de FIV sans l’avoir vue elle! (il faudrait que ma PMA en fasse beaucoup pour me convaincre de ne pas y aller en FIV3 si je dois encore finir sans TEC ou presque!)

    Ce RDV semble avoir porté ses fruits, je suis ravie pour vous!
    Je comprends parfaitement ton stress du caryotype, j’ai eu le même en décembre-janvier « et si tout s’arrêtait… 0.0 »
    Du coup tu as un programme bien dense pour les semaines à venir (wahou!) sais-tu où cela te mène dans le temps… Quand penses-tu revoir le Dr Hope pour la suite?

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore ce billet riche en informations, perspectives et notes positives.
    Tu m’étonnes que le moral est là:savoir que tout ce que vous avez fait jusqu’à maintenant était précisément ce qu’il y avait à faire, et ce pas de géant que vous vous apprêtez à faire, ça a de quoi booster votre belle équipe, les psychotis!
    Contente pour vous 😊

    En tout cas, elle a l’air topissime cette docteur H. !!
    Bisous tout plein 😘

    Aimé par 1 personne

  4. Wahou ça c’est un rdv où on a l’impression d’être pris au sérieux et où on s’intéresse vraiment à notre cas sans rien négliger !!! J’espère qu’il n’y aura rien de trop grave détecté aux examens mais au moins des pistes pour que la FIV 3 soit celle de la win !!!
    De notre côté si la prochaine FIV est foireuse on s’est décidé à prendre rdv avec Dr Hope aussi et comme il faut facile 4 mois d’attente pour un rdv ça nous permettra de faire un break PMA qui sera le bienvenu.

    Aimé par 1 personne

  5. Ton post me reconforte ENCORE plus… quant a mon rendez vous qui arrive tres bientot avec elle.
    Ton post m a mis des papillons dans les yeux.
    Jespere ressortir avec ce plein de reconfort aussi.
    Et la question finale… je vais lui dire qu elle a carrement un club 😄
    Des bisous

    Aimé par 6 people

    1. Ca va le faire SuperSouris. Vu ton dossier et tes mésaventures récentes, il y a de quoi investiguer et elle va s’en donner à coeur joie (enfin on se comprend… C’est pas qu’elle se réjouisse de nos malheurs, hein…). Des bisous

      Aimé par 1 personne

  6. Que ça fait du bien de te lire aussi positive et enjouée. C’est en tous cas ce qui en ressort. Une vraie prise en charge, c’est tout ce dont tu avais besoin. Place désormais aux réponses, qui je te le souhaite, seront très rassurantes pour lancer la FIV 3 de toute beauuuuuuté !

    J'aime

  7. Ton article m’a mis les larmes aux yeux… Un post plein d’espoir, de positif , une vrai enquête de détective pour comprendre et avancer..et cela fait du bien de voir qu’en Pma on peut éclaircir certaines choses. Ma gynéco avait fait pareil après ma première Fiv lorsqu’on a fait le bilan de cette première fiv qui fut un peu un test ( n’ayant pas fait de stimulation et Iac avant!). On sent qu’ils tentent le tout pour le tout c’est rassurant!!
    Elle semble vraiment top en tout cas. J’espère que ce rdv vous aura fait du bien pour avancer !
    Contente pour toi 😉
    Je t’embrasse, me languis tes prochains articles😘

    Aimé par 1 personne

    1. Des détectives oui, c’est exactement ça dont on a besoin dans nos parcours chaotiques ! Et je me dis que même si on ne trouve rien, on aura au moins la certitude de ne rien avoir laissé passé…

      J'aime

  8. Ahhhh, je l’attendais cet article 😊
    Contente de voir que le rendez-vous à été concluant. Je te souhaite de n’être « que » OPK, même si je comprends – au vu de vos deux FIV – qu’elle aille jeter un oeil du côté de la génétique.
    Bon courage pour les deux mois d’examen

    Aimé par 1 personne

  9. Super ce rdv !
    C’est bizarre de se sentir rassurée alors que rien n’a encore été fait mais rien qu’avoir le sentiment que ton problème est pris en compte et qu’elle va chercher à le résoudre, c’est énorme !
    Ta conclusion m’a bien fait sourire, elle ne cherche pas qu’à résoudre les problèmes de fertilité 😂
    Gros bisous 😘

    Aimé par 2 people

  10. Super rendez-vous. J’ai aussi eu le droit au coup de fil à sa copine endocrino pendant le rendez-vous, apparemment c’est une experte dans son domaine. En tout cas, en vrai Sherlock Holmes de la PMA.
    Déjà sentir qu’on va aller au fond du problème ca fait un bien fou !

    C’est même plus une source qu’elle a, c’est un fan club !

    Aimé par 1 personne

  11. T’as vu ça comme ça dépote ! Je suis bien contente qu’elle puisse éclairer votre lanterne à vous aussi. Je te souhaite que les examens te révèlent des petits problèmes mais pas trop, pour que Hope puisse vous régler tout ça en une FIV magique. Bon courage pour les examens 💕

    Aimé par 1 personne

  12. ❤️🙏🏻🍀
    Nos dossiers se ressemblent tellement… Je ne suis pas OPK mais je fais tout comme une OPK, comme toi… J’espère sincèrement que tu connaîtras la même issue que moi que la route soit identique ou différente…

    Aimé par 1 personne

  13. Ah ma Psychota, ça fait plaisir de te lire le moral en forme ! J’espère qu’il n’est pas redescendu depuis. Oui, avec Hope, on sait qu’on est entre de bonnes mains même si, comme tu le dis justement, ça secoue aussi ! Mais rien de tel qu’avancer. Et dans ton cas, ce qui est top c’est de te dire que malgré la perte de confiance avec ton équipe d’avant (dommage qu’ils ne soient pas davantage à l’écoute), au moins ils avaient fait grosso modo ce qu’il fallait jusque là. J’espère que les caryotypes ne révèleront rien de mauvais. Je t’envoie plein de bises pétillantes, comme ton billet, et espère très fort que c’est là le début d’une belle aventure qui vous permettra de passer de 2 à 3 (ou 4…). ❤

    Aimé par 2 people

    1. Merci ma jolie. Tu as tout à fait raison elle nous a rassuré sur notre prise en charge passée et ça fait du bien au moral aussi. Un centre compétent même si peu communicatif… J’avoue ne pas me projeter plus loin que sur les examens à faire pour le moment. Step by step, c’est la leçon nomber one de la PMA ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  14. Salut Hope, salut les filles,
    Serait-il possible d’obtenir le nom du docteur Hope, voire ses coordonnées (en message privé j’imagine)?
    Début des essais mars 2013.
    Moi aussi, je suis passée par la case Clomid, puis IAC (au nombre de 4, avec FC à 3 mois pour la 2ème… expérience traumatisante), et le rendez-vous est pris avec le biologiste pour les FIV… Infertilité inexpliquée, ancienne OPK (apparemment, en effet, ce ne serait plus le cas).
    A 39 ans, je me sens de plus en plus dos au mur… Il y a trois jours j’ai décidé d’arrêter complètement le gluten. Parce que ça ne me coûte pas grand chose et que le réduire il y a quelques années m’a permis de mettre fin (apparemment définitivement!!) à mes infections urinaires à répétition super pénibles.
    Peut-être que ce n’est pas ça du tout, mais je n’ai rien à perdre… L’inexplication rend dingue, et je ne me vois pas vivre avec un gros point d’interrogation à la place d’un enfant jusqu’à la fin de mes jours…
    Et si un contact avec ce Docteur Hope peut aussi mener à un certain apaisement de nos tourments, je ne suis pas contre…

    J'aime

  15. Bonjour Psychota!
    Peux-tu me confirmer que les initiales du Dr Hope sont C.D. stp?
    (je me suis basée sur l’émission dans laquelle il était dit qu’elle intervenait!)
    Si non : tu as mon mail perso qui accompagnera ce mail : peux-tu me donner ses coordonnées?
    Bonne journée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s