Blog PMA

La plante hyperfertile

Un ami m’a un jour offert une plante verte : Clivia Amaryllidaceae. C’était il y a dix ans déjà, et elle a bien poussé depuis. Elle n’est pas compliquée à vivre : beaucoup de lumière, peu d’eau, elle s’en fiche d’avoir chaud ou froid et préfère être oubliée qu’inondée. Deux fois par an, elle donne naissance un bouquet de fleurs orange. A chaque fois, j’assiste fascinée à leurs éclosions. Cela va si vite ! On sent que ma plante maîtrise son affaire. Faire des fleurs, c’est du gâteau pour elle.

img_1772Au moment de la FIV1, j’ai vu la tige poussée et les prémices de boutons apparaître. J’ai trouvé ça chouette, cette synchronisation. Une fleur pour elle, un bébé pour moi. Mouais… ou pas, en fait.
Au moment de lancer la FIV2, je l’ai regardé de travers, et me suis surprise à penser Cette fois c’est mon tour ! En concurrence avec une plante verte quoi. Tout va pour le mieux dans ma tête !
Elle a été polie, elle a attendu le résultat de la prise de sang avant de fabriquer ses premiers bourgeons.

N’empêche, je continue à la regarder de travers, elle qui sait fabriquer les fleurs à la pelle (j’ai d’ailleurs appris récemment que ce genre de plante ne fleurit habituellement qu’une fois par an ! Il n’y a que moi pour tomber sur une plante hyperfertile…).
Alors, comme dans une célèbre pub ridicule, je me dis souvent Je l’aurai un jour, je l’aurai ! Et je la narguerai pendant neuf mois avec ma fleur à moi dans le ventre.

26 réflexions au sujet de « La plante hyperfertile »

  1. Ton article m’a fait sourire même si le fond du problème ne l’ai pas. ..
    Se sentir en concurrence avec une plante, les hormones te montent à la tête 😉
    Vivement le rendez-vous avec dc hope, histoire que tu puisses narguer ta belle plante 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce partage, j’aime ton écriture, cette plante est très belle et je te souhaite vraiment de pouvoir la narguer très bientôt…
    Un grand merci pour ton blog, qui m’aide beaucoup à traverser cette période difficile, je n’ai personne dans la même situation et donc je me sens très seule, tes mots me font du bien !
    Belle journée, la vie n’a pas fini de nous envoyer des messages…

    Aimé par 2 people

  3. Ici on n’a pas la main très verte, enfin on a quand même deux plantes qui vivent depuis plusieurs années, elles sont solides. Et côté animaux mes chiennes ont décidé d’être solidaires, l’une n’a jamais réussi à avoir de chiots, l’autre est dysplasique (maladie des hanches potentiellement transmissible, bien sûr on ne le voit qu’à l’âge adulte) donc interdite de reproduction, j’ai un diplôme en élevage canin et grave les boules.

    Aimé par 1 personne

  4. Figure-toi que chez moi, c’est une orchidée qui me fait le coup!!! A chaque fois on pense que, ça y est, cette fois, on va devoir la jeter, bim, elle nous fait des bourgeons. Si je devais pondre comme elle, je figurerai déjà dans le Guiness.
    On les aura un jour, on les aura!!! Gros bisous Psychota

    Aimé par 3 people

      1. Y’en a que 2 qui ont tenu! L’hyperfertile a 2 ans et l’autre va avoir un an bientôt (et dit comme ça, ça fait un peu peur mdr). 2/10, c’est pas génial comme moyenne mdr^^
        Je ne les arrose pratiquement jamais, je coupe juste les tiges fanées, et elles sont sur l’appui de fenêtre avec la lumière du matin. Tu as déjà testé plusieurs endroits de la maison? Je sais que chez nous, la cuisine est l’endroit magique, le salon par contre, ça craint :-p

        Aimé par 2 people

        1. Là on en teste une dans la sdb, on verra ! La cuisine ça n’a pas marché, faudrait essayé le salon. Par contre on a une autre plante qui va bien dans la cuisine et une autre qui s’éclate dans la chambre, mais ce ne sont pas des orchidées et elles nous en veulent pas beauoup de les oublier régulièrement

          Aimé par 2 people

          1. Ça ressemble à mon ficus ça!^^ Lui, il est assez peinard au salon, et il a l’air d’apprécier le système d’arrosage qu’on lui a trouvé (la pipette avec la bouteille renversée). Il nous a fait une petite frayeur le w-e dernier où toutes ses feuilles sont tombées d’un coup, mais il a l’air de s’en remettre, je croise les doigts!

            Aimé par 1 personne

  5. Aucune plante ne survit à mes soins…j’ai même réussi à faire mourir de la menthe !! 😱😱😱 alors ma réflexion à moi c’était : même les plantes je n’arrive pas à les faire pousser, c’est vraiment la loose…mais je ne désespère pas de voir une plante s’épanouir un jour chez moi et, qui sait, un embryon s’accrocher à mon utérus tout pourri 😉
    En tout cas, merci pour cet article, une fois de plus très justement écrit et qui m’a fait sourire… 😊
    Des bisous 💕

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai réussi à garder en vie une orchidée achetée a 3 euros… elle était si petite en juin 2014… elle est devenue immense et ce durant 2 ans. Avec des branches fleuries à foison. Et puis elle a même changé de couleur. Un beau jour elle a fait une fleur de couleur différente de celles de d’habitude. C’était extra.
    Et puis en septembre Ça s’est arrêté net. J’ai tout coupé, et elle a toujours ses grandes et belles feuilles à la base… elle au moins elle me le rend bien… c’est un peu comme ma fille. Je suis contente qu’elle soit belle et en bonne santé…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

