Blog PMA

Le compte est bon

J1. Voilà plus de deux ans que je le guette, je le redoute, je le maudis, je l’espère aussi parfois quand à bout de nerf je craque et me dis « mais qu’on en finisse, je veux une réponse, même si elle est négative ! ».  Deux ans et demi que chaque mois le suspens est à son comble, même quand on n’a pas vraiment fait ce qu’il fallait quand il fallait, parce que quand même, hein, vous le savez bien, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à plusieurs jours, alors… Deux ans et demi d’espoir. Deux ans et demi de prise de tête. Deux ans et demi à compter, décompter, recompter.

La FIV 1 et son verdict calamiteux m’ont enlevé tout espoir sur cycle naturel. Mes ovaires archi stimulés n’ont produit que des ovocytes rabougris ; imaginez un peu de quoi ils sont capables sans produits dopants… Exit les rêves de bébé couette, conception spontannée, miracle sur cycle de pause… Tout ça, on a définitivement fait une croix dessus. Cette FIV a confirmé l’immense doute qui planait au dessus de mes ovaires : ovuler à J23 quand les règles arrivent à J32, ça ne présage vraiment rien de bon.

Et pourtant je compte toujours. Sans raison, sans espoir, sans intérêt, sans même m’en rendre compte. Je compte machinalement, de la même manière que je me brosse les dents, que mes pas me portent sur le chemin de la gare ou que je me fait chauffer de l’eau pour un thé à peine arrivée au boulot. C’est devenu automatique. On est le combien aujourd’hui ? J11 – ah non pardon, le 9 août.

Est-ce que ce calendrier-là disparaîtra un jour de ma tête ? Suis-je à ce point formatée pour qu’il me poursuive jusqu’à la fin de mes jours ?
J’aurai aimé que mon cerveau me lâche un peu la grappe avec ça. Que le J du jour ne jaillisse pas chaque matin comme un coucou mal réglé. Mais il faut croire qu’à trop compter,  je me sois enlisée.
C’est sans doute la malédiction des filles en essais depuis trop d’années.

29 réflexions au sujet de « Le compte est bon »

  1. Je ne sais pas quoi te dire … on a tous nos tocs, nos manies et nos décomptes … le genre si j’arrive à faire jusqu’à tant avant tel truc, il va se passer ça , etc.
    Même quand on ne veut plus, le cerveau a besoin d’espoir (ou de point de fixation …). J’espère que tu profites quand même de cette pause estivale. Des câlins ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Effectivement tout comme toi jai développé ce  » toc » pma..je compte , decompte, espère, souhaite et sombre…ou dès que je vois une femme enceinte je me demande si elle a galèré…
    tu m’as fait rire : on est le combien ? J11….euh non le 9 !!
    Je ne saurai quoi te conseiller a part de tenir bon…cela fait presque quatre ans que je tiens bon….avec ce petit espoir qui brille encore au fond de moi…
    Bisous et calinou…

    Aimé par 1 personne

  3. Hélas oui… Suspendue à un calendrier, de cycles naturels d’abord puis le décompte des jours avant la prochaine tentative, puis le rythme des stim puis les dpo… Après l’échec de ma FIV 4 j’ai fait une longue pause de presque un an et oublier tout ça m’a « libérée ». Meme si le retour au combat à marqué le retour des comptes à rebours en tous genres.
    Je suis l’exemple parfait de la grossesse spontanée avec des ovocytes merdiques, ça donne des FC a repetition. Entre la peste et le choléra quel est le mieux? Tomber enceinte naturellement en C1 (meme en c8 hein ^^), je crois que nous serons toutes d’accord.
    Le poids des années et des échecs pese lourd, reste à ne pas se perdre et s’oublier au milieu de tout Ca… Vaste sujet… Aucune leçon à donner, je suis souvent passé entre les gouttes mais je n’ai pas pu éviter les gros orages…
    7 ans de galère pour ma part et enfin… L’espoir. Je te souhaite la même issue et le plus rapidement possible, bien sûr… 💪🏻🙏🏻🍀🍀😉

    Aimé par 2 people

  4. Ici c’est pareil… Je compte et recompte, je connais par coeur le calendrier du cycle et m’obstine même à noter le J14 dans mon agenda… Et à noter les jours de règles… Et à tout lister dans un carnet démarré il y a bientôt 4 ans et qui a tourné peu à peu en témoin de nos échecs… Je me dis que le jour où j’arrêterai sera celui où j’aurai tourné la page…
    Des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis en vacances et pareil, je compte en J x ( jour de cycle ) au lieu des jours que les gens normaux utiliseraient…
    4 ans que je fais ça…J’dois pas etre toute seule dans ma tête…^^

    Les années d’échecs s’accumulent, mais une fois qu’on réussira, ça sera loin derrière nous…faut qu’on garde espoir!

    Aimé par 1 personne

  6. ( souci de frappe dsl) Prévisionnelle de mes regles et du coup ça me notait la date de conception et dans ma petite tête je me disais ça serait bien de faire des galipettes ce jour là. Ca n’a jamais marché en plus on respectait jamais trop le truc parce que finalement pas envie de se prendre la tête. Donc je crois qu’on est toute un peu toquées du calendrier 😉 la bise

    Aimé par 1 personne

    1. Oui au tout début j’avais une appli de ce genre aussi ! Jusqu’à ce que les tests d’ovulation me révèlent que ma phase lutéale ne durait pas du tout 14j, et donc que l’appli viserait toujours à coté 😅. Des bises

      Aimé par 1 personne

  7. Avant l’ablation de ma seconde trompe, je notais systématiquement mes jours d’ovulation dans l’espoir de … Bon ben aujourd’hui le probleme est résolu n’ayant plus du tout l’espoir d’un bébé « miracle ». Bisous ma Psychota ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

