Blog PMA·FIV 1

Des nouvelles de la banquise…

FIV
Sur nos cinq embryons, deux m’ont été transférés à J2, et les trois restants mis en culture prolongée pour être congelés en tant que blastocystes (embryons J5). Nous savions que l’opération était risquée, car un tiers seulement des embryons atteignent ce stade.

Malgré tout, nous espérions. Nous espérions, nous espérions, nous espérions. Pendant trois jours, nous avons pensé à eux. Nous nous disions en rigolant que la biologiste était une sorte de super Nounou. Si jeunes et déjà laissés en garde, quels parents indignes nous faisions !
Nous nous demandions chaque jour où ils en étaient : est-ce qu’ils se développaient bien ? Est-ce qu’ils n’étaient pas trop fragmentés ? Est-ce que nous allions coller aux statistiques et avoir un petit congelé sur les trois ? Est-ce que certains d’entre eux étaient déjà morts ? Ca nous paraissait peu, un seul congelé, mais tellement mieux que rien…

Verdict avant-hier : aucun de nos petits bonus n’a survécu. Nous n’aurons pas de transferts d’embryons congelés. Nous vivons donc une FIV sans filet de secours. Un seul transfert. Une tentative unique.
Avec, en prime, cette question qui aujourd’hui nous taraude : et si les deux dans mon ventre avaient déjà pris le même chemin ?

47 réflexions au sujet de « Des nouvelles de la banquise… »

  1. Oh zut, j’espérais tellement que vous auriez quelques petits esquimaux de secours …
    Je croise les doigts pour que ta matrice ai été plus accueillante et que nos deux élus se développent toujours bien ❤
    Les prochains jours vont être long, plein de courage et d'ondes positives.

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprends très bien que vous soyez déçus pour ce résultat et sceptiques pour vos embryons transférés. Avoir des embryons congelés est un bonus qui réconforte et nous donne une chance de plus qui n’est pas négligeable.
    Mais tu sais, il n’y a pas de « logique » pour les embryons. De beaux embryons ne s’accrochent pas et des « moyens » le font (cela a été le cas pour moi et l’issue de ma grossesse n’était pas à cause de la qualité des embryons). Alors j’ai envie de te dire d’y croire un peu en tes embryons. S’ils ont été transférés, c’est qu’ils ont une chance.
    Bon courage Psychota, car ce n’est vraiment pas facile.
    Des bisous de réconfort.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, je suis d’accord avec toi, et je continue à m’accrocher à mes deux petits espoirs. Je crois qu’en DPO, l’adage « pas de nouvelle, bonne nouvelle » doit être pris au pieds de la lettre (sous peine de devenir fou). Donc oui, tant qu’on a pas de verdict négatif, on y croit !
      Mais c’est dur de ce dire qu’on a fait tout ça « pour si peu ». C’est dur de se dire que si ça n’a marché pas, on devra repartir de zéro dans quelques mois…

      Aimé par 1 personne

  3. C’est un vrai coup dur, surtout dans une période où on a besoin d’être rassuré. Ta PMA ne congèle que des blastos ? Dans tous les cas, tu as deux embryons au chaud. Alors, même si cela est dur, essaye de te centrer sur eux… Plein de courage et de bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Ma PMA ne congèle pas forcément que des blasto, non. Mais c’est le choix qui a été fait dans notre cas. Pourquoi ? Ca, je ne sais pas, mais ça fera parti des nombreuses questions que j’aurai à poser en cas d’échecs. Merci pour les encouragements, on se concentre sur nos 2 espoirs… Gros bisous

      J'aime

    1. Merci Lorie ! Avant de plonger dans le vif du sujet, je pensais un peu naïvement que presque tous les couples avaient des congelés. Un peu comme un principe de base, quoi. Alors qu’en fait, c’est loin d’être gagné d’avance…

      Aimé par 1 personne

      1. Moi aussi je pensais ça… En tout cas, c’était une quasi certitude pour moi que nous aurions des congelés ! La réalité c’est que c’est aussi une part de hasard… encore une…
        J’espère que tu t’es bien remise de tous ces aléas des dernières semaines… Bises.

        Aimé par 1 personne

        1. Je sais pas si c’est le hasard. J’ai hâte de savoir où ils s’en sont arrêtés de leur développement et ce qu’on nous dira à leur sujet. Je garde cette impression que mes ovocytes d’ompk y sont pour quelque chose. Sinon ca va, oui. Psychoti est déçu mais moi, je m’accroche à nos bulles d’espoir. Et j’entre dans la dernière ligne droite des dpo… Celle où tout est joué, mais ou tu ne peux rien savoir quand même. Bises

          Aimé par 1 personne

  4. Je te comprends moi j’ai fais un réchauffement d’ovocytes vitrifiés, j’en avais eu 17 de ponctionnés, 14 de matures (en février)

    En mai ils m’ont décongelés 4 ovocytes sur 14, j’ai eu 3 embryons a j4 et un transfert de un embryon a j5 (suite a la culture prolongée). Malheureusement les deux autres n’ont pas tenu jusqu’au j5 donc pas d’esquimaux. Et malheureusement aussi mon embryon ne s’est pas accroché.

    Donc en juin on redecongele 4 ovocytes et je vais essayer d’insister pour avoir deux embryons (j’ai 24 ans et ils acceptent a partir de 30 ans le transfert de deux embryons max).

    Le moral était au plus bas. Donc si ca ne marche pas dis toi que c’est vraiment pour une bonne raison. Le bébé n’aurait pas survécu dans tous les cas…
    Mais je te souhaite la réussite et de beaux bébés !! Courage rien est perdu on ne baisse pas les bras!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, je te souhaite plein de courage à toi aussi. Je ne connaissais pas cette technique de vitrifier les ovocytes. J’espère que dans les 14 vous aurez votre grand gagnant ☘ Bises

      J'aime

  5. Oh non… Je découvre tous tes messages en retard (très jolis récits d’ailleurs, comme d’habitude !) et je suis désolée pour vos 🐧.
    L’espoir est toujours là heureusement avec tes 2 petits 🐣 bien au chaud. Je croise très, très fort pour qu’ils s’accrochent !!
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai lu d’une traite tes 5 derniers articles.
    J’aurais voulu terminer ma lecture sur une note plus positive. Je suis désolée qu’il n’y ait pas de petit bonus.
    Du coup je croise deux fois plus fort pour que les deux placés au chaud s’y trouvent bien et y fassent leur nid pour les prochains mois.
    Mille bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Et en plus j’en ai écrit des tartines, tu as été patiente de tout lire 😁 Merci en tout cas pour le croisage. Les derniers dpo sont toujours les plus durs, mais on s’accroche fort à nos bulles d’espoir… Gros bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

