Blog PMA·FIV 1

L’erreur est humaine

Pré-FIV
A la pharmacie
: voilà, je crois que cette fois tout y est. Ça vous fait un sacré sac !* Il y a juste ce médicament qui n’existe plus depuis 2013, c’est bizarre d’ailleurs qu’on vous l’ait prescrit. Il faudrait voir avec votre médecin par quoi le remplacer. (?!)

Au téléphone, avec la secrétaire PMA : rendez-vous avec la biologiste le 29 avril ; vous fixerez avec elle le planning FIV, et vous prendrez votre rendez-vous avec l’anesthésiste en fonction. Et j’ai bien noté que vous demandez à être rappelée par votre Gynéco PMA.

A la pharmacie, le retour (après avoir inspecté dans le détails le contenu du gros sac) : avant-hier votre collègue m’a donné une seule boite alors que c’est écrit « préparer deux ampoules ». Du coup je me demandais si en fait, il n’en fallait pas deux ? Et le pharmacien de répondre : mais oui vous avez raison, heureusement que vous avez vérifié ! (Ba oui hein, surtout que c’est The One, l’injection qui déclenche l’ovulation et qui doit êtes faite à heure fixe !!! J’aurai fait comment moi, le soir venu avec ma moitié de dose ?!)
Il me faudrait aussi plus d’Inofolic – votre collègue m’en a donné une seule boite, ce qui ne couvre que quinze jours et pas deux mois…

Avec la biologiste : comment ça vous n’avez pas encore vu l’anesthésiste ?! Vous l’appelez lundi de toute urgence ! Faut caler ça en vitesse ! Vous avez déjà commencé le Provames ? Bon, il faut que vous décrochiez un rendez-vous avant le 12 mai, sinon on sera obligé de reporter la FIV !

Au téléphone, avec la Gynéco PMA : ha oui effectivement j’ai du vous donner les vieilles ordonnances… Désolée avec le déménagement du site, on s’y perd un peu dans les papiers ! Mais ce n’est pas très grave, car pour le reste le protocole est le même. Ce médicament-là a juste été remplacé par du Spasfon.
– Et pour l’injection à préparer ? Vous ne m’avez pas expliqué… C’est quelque chose que je peux faire moi-même ou dois-je faire appel à une infirmière ?
– C’est l’injection qui déclenche l’ovulation : vous aurez à la faire à heure fixe entre 20h30 et 23h30 suivant votre heure de passage au bloc pour la ponction. Donc le plus simple, vu la contrainte horaire, serait de vous la faire vous-même. Mais c’est facile vous verrez : avec la grosse seringue vous récupérez le liquide et vous le mettez dans la poudre ; vous recommencez la même opération avec le deuxième flacon de poudre ; vous mélangez bien puis vous récupérez le produit avec la petite seringue et vous vous piquez. (hein ?! Personne ne va me former ? Vous me laissez gérer ça sur simple explication téléphonique ?!)

Au téléphone, avec la secrétaire PMA : un rendez-vous avant le 12 mai avec l’anesthésiste ?! Ben non, je suis complet. Bon aller, en vous mettant en doublon, je peux vous caler le 10 mai à 10 heure. Halala, faut toujours qu’elle nous complique le planning Dc Biologiste…

A la pharmacie, encore et toujours (après une nouvelle inspection du gros sac) : je suis venue il y a quelques jours et je n’ai pas de seringues pour l’injection à préparer soi-même. Oui, je suis d’accord, l’ordonnance n’est pas très claire ni très explicite (mais bordel tu es pharmacien, tu dois bien te douter que je ne je vais pas avaler le liquide ni sniffer la poudre !). Et il me faudrait du Spasfon, aussi.

Dix jours après notre retour de vacances, la réalité de la PMA m’a déjà rattrapée. Ce soir, je me sens bien seule.  Je suis stressée, sur le qui-vive et déjà épuisée par la FIV, alors qu’elle n’a même pas encore commencé. J’ai l’impression de ne pouvoir compter sur personne et de devoir gérer des choses que je ne maîtrise absolument  pas. Je ne suis pas médecin, je ne suis pas pharmacienne, je ne suis pas infirmière. Je ne connais rien à ce protocole et j’avance à l’aveugle, à tâtons. Et c’est pourtant moi qui rectifie les bourdes des uns et des autres.

Je me demande combien de tentatives PMA, statistiquement, échouent chaque année à cause de ça.


* FIV Classique avec Protocole Antagoniste
Cycle pré-FIV :
2 capsules d’Inoflic par jours ; à poursuivre sur le cycle FIV
(remplace l’acide folique et favorise la maturation folliculaire)
2 comprimés de Provames à prendre le soir à partir de J20 ; à poursuivre jusqu’à instruction
(pour homogénéiser les follicules) 

Cycle FIV :
~ Stimulation ovarienne
Injections de Gonal f 150 ui le soir, à démarrer suivant instruction
(pour faire grandir le plus de follicules possible)
Injections d’Orgalutran le soir, à démarrer suivant instruction
(pour bloquer toute ovulation spontanée)
Injection de Gonadotrophine Chorionique HCG 5000 ui (2 ampoules à préparer en une seule prise), selon instruction horaire
(Pour déclencher de l’ovulation)
~ Ponction
La veille de la ponction :
douche complète à l’Hibiscrub
1 ovule vaginal de Monazol le soir au couché
(pour être toute propre et éviter les infections au bloc)
A partir du soir de la ponction :
2 comprimés de Ciflox pendant 5 jours
(Antibiotique pour éviter toutes infections suite à la ponction)
1 sachet Aspegic nourrisson à prendre pendant 15 jours, puis pendant 2 mois si grossesse
2 ovules d’Estima 200 le soir par voie vaginale et 1 à avaler le matin, à prendre pendant 15 jours, puis pendant 2 mois si grossesse
(pour favoriser l’implantation)
~ Transfert

2 comprimés de Spasfon lyoc à avaler le matin du transfert, 2 comprimés sous la langue juste avant le transfert, 2 comprimés à avaler 2 heures après le transfert
(pour éviter les contractions et les douleurs)

Publicités

35 réflexions au sujet de « L’erreur est humaine »

  1. Coucou ! Ton protocole ressemble pas mal au mien… Anticipe pour les médicaments car il faudra certainement refaire un passage à la pharmacie pour Gonal-f et Orgalutran. Ceci dit, pour le renouvellement d’Orgalutran, c’était la sage-femme qui me l’a fourni selon mes besoins après la prise de sang et l’échographie de contrôle.
    Et j’avais aussi ton médicament barbare pour déclencher l’ovulation mais la sage-femme m’avait donné une seringue d’Ovitrelle en remplacement car c’est un stylo et donc beaucoup plus facile à faire soi-même. Tu pourras lui en parler, peut-être qu’elle fera pareil pour toi.
    Sinon, ta gynéco a-t-elle coché la case « injections à faire par une infirmière à domicile » sur ton ordonnance ? Si c’est le cas, n’hésite pas à en prendre une les premiers jours pour qu’elle te montre, comme ça tu pourras ensuite te débrouiller toute seule, avec moins de stress.
    Sinon, pour le transfert j’avais eu un calmant, ça m’avait défoncée pour la journée !! Je pense que c’est mieux de prendre du Spasfon 😀
    Bon courage et n’hésite pas à me contacter si tu as des questions, ma dernière tentative est toute fraîche et je repars bientôt pour la deuxième…
    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Lorie ! En IAC j’avais l’Ovitrelle, j’ai pas compris pourquoi elle ne me l’a pas donné cette fois-ci… Mais elle avait l’air d’y tenir ! Une de mes connaissances est infirmière, je crois que ça va être mon jocker 😉 trop peur de foirer le mélange moi-même !!!
      Tu as eu des nouvelles de ton coté pour le Provames ?

      Aimé par 1 personne

      1. Pas de Provames pour moi, je devrai simplement appeler le centre le premier jour des prochaines règles, qui devraient tomber vers le 21 mai. La sage-femme a cependant évoqué la possibilité de remplacer le Provames par la pilule pour un cycle, ce que je n’ai pas pu faire, étant déjà au cinquième ou sixième jour de mon cycle quand elle m’a rappelée. J’ai rdv avec la gynéco PMA le 20 mai pour une séance d’acupuncture mais si je n’ai pas mes règles, je lui poserai la question pour savoir ce qui est le mieux : commencer sans Provames ou commencer après un cycle avec pilule. Même si je n’ai pas une folle envie de prendre la pilule et même si je me suis (un peu) mis en tête que la FIV2 débutera fin mai, je préfère mettre toutes les « chances » de mon côté… Et puis je ne suis pas à un mois près…

        Aimé par 1 personne

        1. Oui c’est « drôle », jamais je n’aurai cru penser « on n’est pas à 1 mois près »… Et pourtant…
          Ce serait peut-être bien effectivement, surtout que ta gyneco Endo l’avait évoqué aussi ! A voir donc…

          Aimé par 1 personne

  2. Ces poches récupérées à la pharmacie font toujours peur !! Heureusement que tu as vérifié mais quel stress avant de commencer.
    Pour l’anesthésiste, la secrétaire n’a pas pris de gros risque en te calant en doublon, car franchement c’est une formalité qui dure une dizaine de minutes mais qui te coûte cependant plusieurs dizaines d’euros. 😉
    Endolorie a raison, n’hésites pas à appeler les infirmières au cas où, c’est toujours rassurant.
    Respires un grand coup Psychota et surtout n’hésites pas si tu as des questions. Et on est là aussi pour t’accompagner et te soutenir. 😉
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

  3. Ha les sacs de la Pharmacie… Je crois bien avoir vérifié 10fois qu’ils m’avait donné les bons produits et pourtant je n’en suis toujours pas sure. De mon côté, première injection ce soir et j’étais bien contente que l’infirmière soir là… N’hésite pas à faire appel à elles. Plein de courage pour la suite.

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que cette grande première s’est bien passée. J’ai l’habitude de mon coté pour en avoir déjà fait plein en IAC. Donc me piquer, devrait aller ! Et le reste aussi tant que, comme toi, je vérifie tout 10 fois 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Nous pour l’implantation des embryons cryoconcervés on a même pas eu de rendez-vous. On nous a simplement envoyé le protocole et les ordonnances et démerdez-vous les gars…C’est fou, non?!
    Sinon… Mmmhh… Estima G… Miam! Tu vas kiffer… lolilol!

    Aimé par 1 personne

    1. 😱 oh mais ils sont fous nos centres PMA !!! Ha ca, ils sont en faveur de l’autonomie des patients…
      Oui, Estima… J’ai fait sa connaissance il y a bien longtemps lors de mes premières Stimulations Simples… Ca ne me manquait pas !

      Aimé par 1 personne

  5. Et bien, quelle aventure tout ça! Tu fais bien de vérifier tout ce qu’on te donne!

    Et pour mélanger la poudre au solvant, va faire un petit tour sur YouTube, il y a des tutos 😉 (c’était le cas avec Pregnyl en tout cas et c’était le même principe). Quand à demander les seringues au pharmacien… J’ai eu droit à une dame qui ne savait pas quelles aiguilles me donner…

    Courage pour affronter ce combat! 😘

    Aimé par 1 personne

      1. Ca vaut la peine de faire une petite recherche de vidéo. En soi, ça fait peur au début mais ce n’est pas trop compliqué. Il faut juste y aller délicatement en mélangeant la solution avec la poudre. Et pour la piqûre, au final c’est plus simple que ça n’y parait aussi 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Oui c’est la nouveauté et l’inconnu qui font peur, comme toujours… Mais comme tu dis, ça ne doit pas être si compliqué que ça ! Je vais me documenter en vidéo 😉 Merci Lili

          J'aime

          1. Ça te rassurera probablement 😉
            Je dois avouer que dans mon cas, c’est mon amoureux qui faisait la préparation et me l’injectais, c’était sa façon de participer (sauf pr ma dernière IAC où on m’a téléphoné pour me dire de faire la piqure le + rapidement possible alors qu’il n’était pas là)

            Aimé par 1 personne

  6. Wahou … quand je vois le protocole, vous avez toute mon admiration les pmettes …
    Et chapeau de garder ton calme devant ces « bourdes », franchement avec l’attente et les hormones, je penses que je serais folle. J’espère que vous aurez vite votre petit plus et que ce protocole barbare ne sera qu’un mauvais souvenir …

    Aimé par 1 personne

  7. C’est normal de se sentir stressée avant de commencer un nouveau protocole…c’est quand même pas rien. Mais je suis sûre qu’une fois que tu seras dans l’action ça ira mieux 🙂
    En tout cas, comme les filles ont déjà dit, n’hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit, on est là 🙂
    Et c’est cool que tu connaisses une infirmière parce que se piquer c’est une chose mais faire ses propres mélanges je trouve ça carrément flippant…
    Plein de courage pour la suite et une cargaison de bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oui exactement, malgré la trouille j’ai hâte d’y être et de commencer car cette pré-attente et dur ! Je n’arrive pas à décrocher alors que je ne suis même pas encore dedans… Et puis je serais bien soutenue avec vous toutes ❤️ Des bisous

      Aimé par 1 personne

  8. Je suis jalouse ! Y a pas l’antibio dans mon gros sac ! 😉
    Je te suivrai de près copine. Stresse pas, tu vas gérer comme une chef. T’as déjà tout compris, ça se voit. Et dis-toi que la sage-femme va te guider à chaque étape au téléphone. Fatiguée tu le seras certainement mais peut-être un peu excitée à l’idée de franchir cette nouvelle étape… Je croise pour qu’elle soit un succès ! 🍀😘

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois qu’en plus de me défouler à la piscine je vais me mettre à la méditation ou à l’autohypnose… Aller, on va gérer comme des chefs, et on l’aura notre Pimousse !!!
      (PS : si tu veux je t’envoie la moitié de mes antibio ; ca avait pas l’air de gêner le pharmacien de me donner des moitiés de doses de tout, alors… 😉)

      Aimé par 1 personne

    1. Heu… vu de l’intérieur aussi !!! (mais non je rigole, prends pas peur Sol, reviennnns !!!). Sérieusement, je n’ai listé que les bourdes ici, mais on a aussi eu de bons moments avec nos médecins. La nouveauté et l’inconnue nous fait un peu peur, mais c’est aussi le cas pour le reste de nos vies, non ? Il faut juste être vigilant… Des bises

      J'aime

  9. Waou, moi qui trouve déjà le protocole flippant, si en plus les professionnels te mettent des bâtons dans les roues ! C’est un taff à temps plein la PMA on dirait !
    C’est bientôt le fameux J20 de départ ?
    Bise et courage !

    Aimé par 1 personne

  10. Je te rassure. Niveau humain ils sont bidons…. Moi aussi je devais me débrouiller !! J’avais pas le meme protocole mais c’est vraiment casse-tête. Mais bon au bout de deux jours tu t’y fais…

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas si ça me rassure ou si ça m’attriste de savoir que de nombreuses PMettes vivent là même chose… Quoiqu’il en soit tu as raison, on s’y fait. On prend l’habitude de tout vérifier, d’être ultra-vigilante et de ne pouvoir compter que sur soi-même.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s