Blog PMA·FIV 1

Les magiciens

Pré-FIV
Adolescente, j’ai souvent été chez l’ostéopathe. A cause d’une scoliose qui évoluait très rapidement et qu’il fallait surveiller de près. J’avais toujours un peu l’impression d’avoir affaire à un magicien. Il semblait deviner via mon corps les choses que je ne lui disais pas et chuchotait d’étranges incantations en me massant le crane en fin de séance. Et puis finalement, ma scoliose s’est stabilisée, mon corps a trouvé son équilibre, et comme je n’avais mal nul part, j’ai arrêté d’y aller.
J’habite aujourd’hui un peu loin de mon ancien ostéo (et il est probable qu’il ait pris sa retraite de toute façon). Alors j’ai cherché par ici un nouveau contact qui, si possible, s’y connaîtrait en accompagnement de FIV. J’espérais retrouver un peu de la magie d’antan ; je n’ai pas été déçue.

Nous avons tout d’abord longuement parlé ; fait le point sur la PMA, mais pas que. Elle m’a interrogée sur mes habitudes de vie, mon dos, mes petits bobos, nos essais bébé, le protocole passé et à venir. Elle m’a posé un tas de questions pertinentes sur les traitements et leurs effets sur mon corps : elle avait l’air de drôlement maîtriser le sujet et ça m’a rassurée. Elle m’a ensuite manipulée, sans se presser, sans regarder sa montre et sans se stresser de la salle d’attente qui derrière la porte se remplissait.
Malgré les années passées, mon corps est toujours bien équilibré. Mon bassin un peu incliné, mais souple et adapté au « S » qui se dessine dans mon dos. Un léger blocage au niveau des omoplates ; rien de dramatique. Elle s’est ensuite centrée sur ma demande et a longuement travaillé le côté droit de mon bas-ventre : mon ovaire et mon colon étaient semble-t-il tout compactés, tout serrés. Et tiraient sur mon utérus, qui s’en trouvait désaxé. Un sacré nœud à débloquer. J’ai vaguement pensé qu’au cours des stimulations, mon ovaire droit était toujours un peu à la traîne par rapport au gauche. Ceci expliquerait-il cela ? Elle a terminé la séance en vérifiant que rien ne bloquait mon hypophyse : un massage crânien qui m’a rendue légère, et m’a donné l’impression de flotter.

Elle a finalement estimé que s’il y avait eu de quoi travailler, il n’était toutefois pas nécessaire que je revienne la voir, ni avant ni pendant la FIV. Mon corps est plutôt bien équilibré, et tout à fait prêt à accueillir une grossesse. Puis elle m’a prévenue que je risquais d’avoir un peu mal au ventre dans les jours à venir, le temps que mes organes se fassent à leur nouveau positionnement. Et effectivement dès le soir venu, j’ai eu mal mal mal. Un mal sourd et profond, diffus, un mal de règles. Qui a disparu comme il était venu au bout de 24 heures.

Je ne sais pas très bien quelles seront les conséquences de tout cela (ni même s’il y aura des conséquences d’ailleurs). Mais près de vingt ans après ma première séance, j’ai retrouvé cette même impression : quel drôle de savoir, quelle drôle magie cette ostéopathie…

Publicités

15 réflexions au sujet de « Les magiciens »

  1. J’ai commencé l’ostéopathie bien avant la PMA pour des douleurs lombaires. Quand on était en essai bb on m’a conseillé un osteo spécialisé dans les problèmes de fertilité. En prenant le 1er rdv la secrétaire m’a dit « ah oui avec le docteur C on a plein de bb au cabinet ». Même si je n’ai pas voulu m’enflammer j’y ai cru un peu et ce n’est pas ça qui a marché mais je suis d’accord avec toi ce sont des séances qui font énormément de bien et qui permettent de relâcher la pression. Je continue à y aller tous les 3/4 mois et je fais aussi une séance d’acupuncture le jour où le lendemain de l’IAC. Ils ont tous les 2 une façon de faire qui calme et repose et ils se mettent à mon niveau et comprennent que le corps et l’esprit sont fragilisés dans ces parcours ça fait du bien.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis adepte à l osteo et je suis ravie de lire que cela t as fait du bien…en cas de gros stress et où de maux c’est toujours bon de savoir qu on a cette carte ! Merci pour ton billet tu me fais penser que je dois prendre rdv …mes larrviee de mes règles se fait désirer et en général une bonne séance d’ostéopathie remédie à cela. Des bises et bonne détente 😉😉

    Aimé par 1 personne

  3. Insémination 1 en octobre et consultation de ma magicienne: « vous êtes prête à accueillir un bébé ». Résultat je suis tombée enceinte…avant de faire malheureusement une GEU. J’y suis retournée il y a quelques jours pour ver que tout était rentrer dans l’ordre et RAS. Cette femme a des doigts de fée et maîtrise des choses que les terre à terre ne veulent pas voir.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ma part Google a été d’une grande aide ! (l’ostéo que j’ai vu a un site Internet détaillant ses spécialités. J’ai pris le risque et n’ai pas été déçue de cette séance !). Car effectivement comme toi j’étais un peu perdue, pas de liste officielle, pas de recommandations… Bref le flou total ! Des bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Les ostéo ont été les seuls à soulager mes maux de tête et à traiter les suites d’une opération de la mâchoire très douloureuse que le chirurgien avaient qualifiées d’un « c’est normal d’avoir mal, vous finirez par avoir l’habitude » (l’habitude d’avoir mal, génial!). Je leur ferai une confiance aveugle quelques soient les maux, que ce soit pour moi ou pour l’Héritier. Je crois que c’est vraiment un métier qui m’aurait plus d’ailleurs…
    J’espère que les effets seront positifs sur toi, dans tous les cas, ce rééquilibrage et ce moment de détente et d’écoute est toujours bon à prendre 😉

    Aimé par 1 personne

    1. « Normal d’avoir mal » pfff… Encore un chirurgien au top de sa spécialité mais qui oublie qu’il a un être humain en face de lui ! Contente que tu aies trouvé une solution grâce à l’ostéopathie. Des bisous

      J'aime

  5. J’aime cette écoute du corps et de l’esprit qu’ont les bons ostéos. Je sens que la mienne est un véritable alliée dans ce parcours. Et pas que sur le plan PMA. Être remise en état, c’est bon à tous les niveaux. J’espère que cette séance va t’apporter du bien-être à long terme. Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s