Blog PMA·IAC 5

La peur au ventre

IAC 5
Les IAC, définitivement, n’étaient pas faites pour nous. Ce DPO 14 là n’a pas dérogé à la règle. Pas de surprise. Pas de joie ni de libération.
Un an et demi de PMA pour arriver à un total de six stimulations simples et cinq inséminations. Un an et demi que ma vie est ponctuée par des échecs. Mon ventre reste désespérément vide alors que chaque tentative contrôlée « se passe bien ».

Je ne me suis pas effondrée à l’annonce de cette énième tentative ratée (ou disons moins que je m’y attendais), mais j’ai par contre ressenti une immense peur. Je crève de trouille comme jamais.
J’ai peur parce que notre dossier est bon et qu’on en est quand même là. J’ai peur de ce que les médecins ne trouvent pas, j’ai peur de la FIV à venir, j’ai peur du protocole si lourd et de la ponction, j’ai peur que ça ne donne rien, j’ai peur que notre centre PMA n’assure pas et nous grille nos chances sans qu’on s’en rende compte, j’ai peur de ne pas tenir le coup moralement, j’ai peur qu’on enchaîne les tentatives encore et encore et qu’on se retrouve rapidement au bout du chemin, sans rien à quoi se raccrocher.

Mon espoir d’y arriver un jour, lacéré de partout, a bien du mal à se tenir encore debout. Et ça, encore plus que le reste, me laisse tétanisée d’effroi : comment vais-je tenir le combat si je n’arrive plus à croire que ça peut marcher ?

31 réflexions au sujet de « La peur au ventre »

  1. Je pense que c’est normal de ressentir tout ça. Mine de rien, il faut les encaisser ces échecs à répétition. Donnez-vous le temps de respirer un peu avant de se lancer dans les FIV peut-être ? Le temps de vous remettre sur pied, physiquement et psychologiquement. Facile à dire, parce que je sais bien que le temps continue d’avancer … Mais parfois, il faut savoir reculer pour mieux sauter non ? Bise et courage !

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprends (enfin je crois car on vit toutes la PMA de manière différente) toutes tes questions et tous tes doutes. Je n’ai pas les mots pour te réconforter mais je pense fort à toi ! Courage !

    J'aime

  3. Coucou, comme je te comprends. Parfois je ressens une véritable angoisse à imaginer que rien ne pourrait marcher un jour… C’est tout simplement horrible, surtout quand les médecins te disent que tu n’as pas de « gros » problème (pour ma part, j’ai quand même la très forte impression qu’ils sous-estiment le pouvoir néfaste de l’endométriose)… Je rejoins Lucienne sur l’utilité de faire une pause, nous avons mis plus de 4 mois à passer aux fiv ; après tous ces échecs et ces espoirs déçus, j’avais besoin de souffler. Même si c’est triste de savoir qu’il ne se passe rien pendant ce temps, c’est aussi reposant pour le cœur et l’âme de ne rien attendre pendant quelque temps.
    Je te souhaite bon courage et surtout, prend le temps d’accepter les choses car, non, rien de tout cela ne va de soi.
    Gros, gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Endolorie. Au début, je me forçais à ne pas envisager le pire mais plus on avance, et plus je me dis qu’il faut quand même s’y préparer. On a encore de belles chances devant nous, mais on ne sait pas ce que la vie nous réserve, alors… Gros bisous à toi aussi

      Aimé par 1 personne

  4. Franchement la FIV c’est pas la joie, c’est sûr, mais c’est « juste » un mauvais moment à passer et ça vaut le coup. Promis!

    J'aime

  5. C’est normal de se sentir comme ca. D’avoir peur et de perdre espoir. Mais reste forte et accroche toi. La FIV marchera c’est suuuuuur. Prends le temps pour te retrouver, pour accepter cette étape et être à bloc pour la suite. On ne doit pas se laisser abattre et on va pas te laisser penser que tu ne sera jamais mère.

    J'aime

    1. On va se laisser quelques semaines (voir quelques mois… mais pas trop quand même !) pour souffler, oui. Je crois que je ne réalise même pas l’hiver qu’on vient de vivre tellement on a enchaîné… Mais un jour, oui, on sera des supers Mum & Cold Bitch 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Ça fait 7 mois que j’ai l’impression de mettre toute mon énergie dans ce projet d’enfant, je m’oublie, j’oublie mon amoureux, j’oublie les autres. Chaque échec est un déchirement, j’ai le sentiment de rayer petit à petit les chances que la médecine m’offre. Et puis qu’un jour il n’y en aura plus et que je serais face au vide… J’aimerais tenir la main de toutes filles qui ressentent ça. J’aimerais te tenir la main et te dire que ça va aller!

    Aimé par 1 personne

    1. Je sens ta main dans la mienne et ça me fait du bien. Ca va aller, oui. Et même si on sait toutes les deux qu’en vrai on en sait rien, ça fait quand même du bien de se le dire. Des bisous Adeline

      J'aime

  7. Je ne sais pas quoi te dire, étant loin du parcours PMA.
    Juste prenez le temps pour vous, celui d’encaisser, et lancez vous dans la FIV quand vous sentirez de nouveau suffisamment en forme et confiant … et j’espère très fort que ce sera votre dernière démarche 😉

    J'aime

  8. je suis passée par là aussi, c’est vraiment dur … j’aimerais prendre un peu de ta douleur et qu’on puisse toutes se tenir par la main … tu n’es pas seule dans ce cas … faites un break pour remonter la pente !
    je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

  9. je suis désolée de ces échec… c’est tout à fait normal ce que tu ressens… Et si tu allais prendre un 2nd avis ailleurs pour t’assurer que rien n’ait été perdu de vue dans ton diagnostic avant de te lancer dans la FIV? bon courage, bises

    J'aime

    1. On va déjà voir ce que notre médecin nous propose lors de notre rdv d’avril. Faire le point avec elle, voir ce qu’elle pense de tout ça et ce qu’elle imagine pour la suite. Si ça ne nous plaît pas, alors oui, on n’hésitera pas à frapper à une autre porte. Bises

      J'aime

  10. Courage! Les échecs ne sont certes pas faciles à vivre. Je pense que parfois on rythme tellement trop notre vie sur la pma qu’on en oublie même… de vivre! Profite un peu de la vie, bois une bonne bouteille de vin ou de la bière, fais-toi plaisir, faites-vous plaisir car il ne faut pas oublier ton amoureux! Même si les choses ne se passent pas dans leur corps et qu’ils essayent de ne pas trop montrer leur déception, nos hommes aussi ont besoin d’être chouchoutés. Prenez du temps à deux, ça vous fera le plus grand bien, prendre un bon bol d’air, respirer un grand coup avant de se laisser emporter dans la suite… Bisous

    J'aime

  11. C’est vrai que c’est terriblement angoissant de se dire que malgré toute l’énergie et l’espoir mis dans la pma on restera peut-être sur ce putain de quai…mais il y a aussi beaucoup de chances qu’en dépit des échecs et des galères ça finisse par marcher. La blogo nous montre aussi que plein de pmettes connaissent des fins heureuses. Il ne faut pas perdre espoir. Il faut s’accrocher. Et pour cela, les copinautes ont bien raison, il faut prendre le temps nécessaire pour se remettre et recharger les batteries. Prenez bien soin de vous, pour repartir au combat plus forts et plus soudés que jamais 🙂
    Plein de courage et des bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Mme Tchou. Du (bon) temps, du repos et on sera d’attaque pour la suite, remonté à bloc et plein d’espoir ! Et d’ici là j’espère que les pseudo bonnes nouvelles des coupines se seront transformées en vraies bonnes nouvelles (n’est-ce pas DN ? Arrête avec ces mini taux qui inquiètent Zazounette et Miss Kangourou 😱!!!)

      J'aime

  12. Heureusement l’espoir est un sentiment tenace. On ne s’en débarrasse pas comme ça. Quant à avoir peur, c’est normal. Tant que tu ne seras pas arrivée au terminus, elle sera là, collée au ventre. Mais elle va se pousser un peu et y aura de la place pour un ptit pimousse bientôt. Bon courage Psychota. Bisous 💕

    J'aime

Laisser un commentaire

