Blog PMA·IAC 4·IAC 5

Les vagues

IAC 5
On croit s’être habitué. On croit ne pas avoir mis trop d’espoir. On crois s’être barricadé le cœur et protégé l’esprit. Et puis non. La morsure du vide revient, toujours, et ne s’atténue pas avec le temps.
Alors on pleure au bureau caché dans la cage d’escalier, et en attendant le bus, et en se séchant les cheveux, et en préparant à manger, et en téléphonant. On pleure partout, par à coups, parce que quand la vague de chagrin passe, rien ne peut la refréner.

Psychoti a dit : « Ce n’est pas grave, ce n’est pas comme si c’était une surprise non plus ». Il a fait une croix sur les IAC depuis longtemps. Il attend la FIV pour espérer à nouveau.
Alors quand il a vu mes pleurs, quand il a vu la vague me submerger alors que je serrais les dents, il a été pris au dépourvu. Il n’a pas compris. Il ne savait pas que les faux symptômes avaient eu raison de mes désillusions. Et il a fait la seule chose qui lui semblait utile à ce moment-là : il a essayé de trouver une solution concrète.
Il ne m’a pas pris dans ses bras, il ne m’a pas dit qu’il était là pour moi et qu’on faisait front ensemble, non. Il a juste proposé « On peut faire une pause si tu en as besoin, on n’est pas obligé d’enchaîner ». Et du fond de ma douleur, ça m’a semblé complètement à côté de la plaque comme réaction. Ce n’était pas une pause qu’il me fallait, mais lui. Simplement lui. Ses bras, son soutien, son amour. Je n’avais pas besoin d’un plan d’action, j’avais juste besoin de savoir qu’on était deux.

Je me suis sentie seule. Vide et seule avec mon trou dans le cœur. Et je lui en ai voulu. Je me suis demandée si la PMA allait finir par engloutir notre couple en plus du reste.

En l’espace de quelques jours, la mer s’est calmée ; les vagues se sont espacées.
Nous avons finalement mis des mots sur ce chagrin et cette absence de chagrin, sur nos espoirs et désillusions. Sur notre vie partagée et sur notre couple. Et même si je rêve toujours d’un Psychoti aux réactions un peu moins autistiques, je ne doute aujourd’hui ni de son amour, ni de ses envies.

Infertilité ne t’en déplaise, nous sommes toujours deux dans la bataille. Plus très assurés ni très confiants, mais deux quand même. Alors pour cette dernière IAC, nous allons réunir les armes et nous battre.

16 réflexions au sujet de « Les vagues »

  1. Comme je comprends ce que tu as ressenti aux mots de ton psychoti…
    Mon chéri m’a aussi souvent proposé de faire des pauses, d’arrêter… et je lui en voulais aussi de me dire ça, j’avais tellement l’impression qu’il ne comprenait pas ! Mais les hommes ont besoin de solutions concrètes mais quand on leur explique, ils finissent par comprendre heureusement…
    Courage et continuez à avancer ensemble ❤
    Gros bisous.

    J'aime

  2. C’est tellement difficile de réussir à mettre des mots sur la tristesse, de trouver les paroles justes et de communiquer…
    Mais finalement, vous avez réussi à vous comprendre, vous avancez et c’est ça qui compte 🙂
    Du courage et des bisous 😘

    J'aime

  3. C’est difficile de continuer à croire que la prochaine sera la bonne: on fait juste la même chose et on recommence, pq ça marcherait cette fois? Et pourtant, ça marche pour les autres à la 3è, 4è ou 5è iac, alors je te souhaite que celle-ci soit la bonne! Bisous

    J'aime

  4. Aie, la réaction de Psychoti … j’ai le même à la maison … et je savoure d’autant plus ma chance d’éviter la case PMA …
    Tant mieux si vous avez pu discuter et vous recentrer sur votre couple … bon courage pour cette IAC 5, je continue à croiser les doigts, on ne sait jamais dans un moment d’égarement la nature pourrait nous surprendre 😉

    J'aime

  5. Ahlala ces hommes… ils ne nous comprennent pas toujours, même après autant d’années, mais ils sont toujours là et font ce qu’ils peuvent… à leur façon. C’était maladroit, je suis contente que ça soit rentré dans l’ordre. Bon courage pour la suite, bisous!

    J'aime

  6. Ma question va peut-être paraître bête ou maladroite… Mais pourquoi persévérer dans les IAC ? On va devoir se poser la question si notre 3ème ne marche pas… J’ai peur qu’on soit trop pressés. Qu’est-ce qui t’a convaincu de poursuivre avant éventuellement une FIV ? Il paraît que les chances augmentent d’IA en IA. C’est ce qu’a dit ton centre ?
    Je te souhaite bon courage pour les petites piquouses des jours prochains. Gros bisous 🍀😘

    J'aime

    1. On s’est posé cette question tout le mois de décembre… On arrête là ou on persévère ?! Notre médecin PMA nous a convaincu en dessinant une jolie courbe ascendante (censée nous rebooster et nous prouver qu’on avait statistiquement plus de chances en IAC 4 qu’en IAC 1). Et puis, à force de réfléchir, on s’est dit surtout que si par malheur on finissait dans quelques années notre parcours PMA sans enfants et sans plus d’explications, on allait s’en vouloir de ne pas avoir tenter toutes les IAC possibles… Alors même si on y croit moyen, on continue pour au moins ne pas avoir de regrets !
      J’espère que vous n’aurez pas à trop réfléchir à ça et que la 3eme sera la bonne pour vous ! Des bises

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Psychota. J’espère aussi qu’on n’aura pas à se poser la question… Et merci de m’avoir éclairée. C’est un gros dilemme ce choix…
        Je comprends votre raisonnement. Je me demande si on a le droit de repasser par la case IA si on a commencé les FIV. On demandera au Dr Athena.
        Et j’espère que vous n’aurez jamais à passer par la case FIV. 😘

        Aimé par 1 personne

  7. Du coup je redecouvre cet article aujourd’hui. J’ai aussi droit au monsieur Solution dans les moments de crise alors que de solutions il n’y en a pas et que je voulais juste un gros câlin et des assurance sur le fait qu’on va tenir le coup, à deux. Bref… mars et venus… un monde a part..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

