Blog PMA·IAC 1

Les PMettes sont sur la blogo !

Octobre 2015 : IAC c’est parti !
Quelques mois avant le début des essais, quand je savais que Psychoti voulait mais qu’il n’était pas encore tout à fait prêt, j’ai décidé d’ouvrir un peu la boite de Pandore : j’ai commencé à chercher sur le Net des parcours de maman ou future maman.

A l’époque, je lisais surtout des blogs dessinés qui n’avaient pas grand chose à voir avec mes envies bébé : Margaux Motin, Boulet, Sophie Lambda, Marie Crayon… égayaient ainsi mon quotidien de leur humour et de leur talent.
Un après-midi de grand désœuvrement, après avoir bêtement tapé sur google je veux un bébé, je suis tombée sur le fameux jeveux1bebe.com (la simplicité de ce titre fait de cette fille un pur génie). J’étais pile dans mon élément : un blog qui parle de désir d’enfant en dessins !!! Je l’ai bien entendu dévoré.
J’ai enchaîné (toujours grâce à mon ami google) sur l’histoire de La Fille et celle de Madame Pimpin. A la place des dessins, une jolie écriture un brin ironique et des mots qui m’allaient droit au cœur. Des blogs touchants, émouvants, avec ce petit quelque chose de réconfortant puisqu’on sait par avance qu’ils se terminent bien.
Je commençais quand même vaguement à me dire que ce serait sympa de tomber sur un blog encore actif, avec une fille qui vivait son attente en même temps que moi. Et puis peut-être aussi un parcours simple sans PMA (puisque moi, à l’époque, je n’en étais pas encore là).

Quelques mois plus tard, quand les essais ont (enfin) commencé, une de mes collègues m’a fait découvrir Hellocoton, une plate-forme qui regroupe des centaines et des centaines de blogs féminins (oui, j’ai des collègues super cool). J’ai évidemment parcouru l’onglet BD, un peu l’onglet Cuisine (mais je ne suis pas très fidèle quand il s’agit de cuisine, entre le moment où j’ai salivé devant mon écran et le moment où je m’attèle à la préparation d’un repas, la réalité du quotidien m’a rattrapé et j’ai déjà oublié la recette), et bien-sûr l’onglet Maternité.
J’ai découvert Adelles et ses jumelles (un blog nommé Pour Mieux Attendre (PMA) – ça ne s’invente pas), WaityLily et ses non-essais, EndoPMA (quand l’endométriose mène à la PMA), et plein d’autres parcours qui m’ont beaucoup touchée.

Peu à peu et sans m’en rendre compte j’ai basculé dans un nouveau monde, rebondissant de blog en blog grâce aux commentaires et aux lectures conseillées. Une bande de PMettes réunies principalement sur WorldPress (mais pourquoi suis-je sur Over-Blog ?!) qui interagissent sur les blogs les une des autres comme de véritables copines. Qui se lancent des défis pour faire passer les DPO plus vite, qui s’échangent des cadeaux In Real Life pour se porter chance, qui vivent, qui pleurent, qui hurlent de bonheur ou de rage.
Si vous ne les connaissez pas encore, je vous préviens : entrer dans leur monde c’est se condamner à plusieurs heures le nez collé à l’écran, c’est piquer des crises de rire sous l’œil effaré de vos collègues, c’est vous coucher le cœur à l’envers et des larmes plein les yeux. Je ne vais pas toutes les citer ici, d’autant qu’une fois tombé dans l’engrenage vous pourrez facilement naviguer de l’une à l’autre. J’ai pour ma part eu un gros coup de cœur pour le blog de Ptbichon (une sage-femme infertile… La vie sait être sacrément marrante, n’est-ce pas ?) et celui de Simone (Simone qui attend encore et encore le train alors que… Tout-Va-Bien).

Si je vous parle de tout ça aujourd’hui, c’est juste parce que ça m’a pris un peu de temps, à moi, de les découvrir (mais peut-être aussi que je ne suis pas très douée et que mes requêtes google ne sont pas les bonnes). Et que j’aurai bien aimé tomber sur un article de ce genre au début de mes pérégrinations
Que vous soyez en pré-essais, en DPO, en PMA, en pause… Bref en attente, j’espère qu’à votre tour ces différentes lectures vous aideront à mieux patienter et à vous sentir moins seule dans l’aventure.

Laisser un commentaire

