Blog PMA

Les incompétents de la reproduction

Septembre 2015 : C19
Une collègue enceinte, encore. Décidément, le boulot devient terrain miné.
Le petit jeu des félicitations reprend, grand sourire et questions attentionnées sur le déroulé du premier trimestre. En moi, sous la surface lisse et polie, une parcelle de mon coeur se racornit. Une fois de plus. Si ça continue comme ça, je ne serait bientôt plus qu’amertume.

Pour la première fois, un nouveau sentiment vient se greffer au reste : je ne suis pas seulement jalouse de cette grossesse, mais aussi de cette joyeuse légèreté. Pour nous, essais bébé rimera à jamais avec « grosse galère ». Ca marquera notre vie. On en gardera le souvenir. Il n’aura pas suffit de faire simplement l’amour*. Nous sommes les incompétents de la reproduction, les parias de la conception, les derniers de la classe avec leur bonnet d’âne.

Je réussis mes créneaux du premier coup, sais mijoter de bons petits plats et dessiner une vue en perspective. Psychoti maîtrise une langue étrangère, court plus vite que son ombre et comprend les soubresauts étranges de la macro-économie. Mais tout cela ne nous aide pas à donner la vie. Ce truc-là que les autres accomplissent sans même y penser, nous, nous n’y arrivons tout simplement pas.

*Les spottings ont fait leur apparition… C’est le début de la fin !

Laisser un commentaire

