Blog PMA

Mars & Vénus

Juin 2015 : C17J3
J’aimerais vous dire qu’on est un couple sans faille, tellement solide qu’il traverse les tempêtes (et notamment les essais) sans même s’en rendre compte. J’y ai longtemps cru moi-même, car il est vrai que la plupart du temps, nous avançons soudés dans nos péripéties.

Mais à chaque spermogramme, Psychoti s’enferme dans un mutisme et un silence difficilement supportable. Oui il est inquiet, oui c’est un peu humiliant tous ces examens, oui c’est dur toute cette attente. Est-il nécessaire pour autant de devenir plus froid et distant qu’un serpent, de se braquer au point de ne plus décrocher un mot ? Est-ce que je suis devenue à ce point insupportable, moi, quand j’ai subi les hystéros et les six mois de traitements qui m’ont détraqué le corps ? Il me répond que « ce n’est pas pareils ». Bien-sûr, quand il s’agit d’eux, ce n’est jamais pareils.

En PMA, ce n’est pas seulement les épreuves qui sont dures à traverser, mais aussi les réactions de l’autre. Là où dans la difficulté j’aurai besoin de son regard, son soutien, ses bras, lui ne cherche qu’à fuir et gérer le problème en solo. Évidement, je l’agace. Il ne demande que la paix. Évidement, cela me blesse. J’ai besoin de sentir qu’on fait front ensemble et qu’on s’épaule mutuellement.
Jamais la fameuse théorie de Mars et Vénus n’avait trouvé une si belle illustration dans notre couple qu’en ce moment. Mais aujourd’hui, Vénus est fatiguée que Mars croupisse dans sa caverne sans vouloir montrer le bout de son nez. S’il la pousse encore longtemps dans ses retranchements, elle va finir par exploser.

Laisser un commentaire

