Blog PMA·Stimulation 2

Bonne fée

Décembre 2014 / C11-J13 : Stimulation 2
Avoir des essais contrariés et travailler, c’est un peu compliqué. Bien souvent, je dois m’absenter, car les rendez-vous, vous le savez, suivent de près le calendrier de mes cycles. On ne choisit malheureusement pas ses jours.
J’ai une chef compréhensive. Elle m’a toujours accordé de m’absenter en pleine journée, sans exiger d’explications, sans jouer sa curieuse. J’arguais vaguement un rendez-vous médical, et je rattrapais mes heures. C’est tout.

Et puis la dernière fois… Elle m’a glissé quelques phrases qui m’ont profondément touchée. Elle m’a dit « Je pense savoir ce que tu vis, j’ai traversé la même chose il y a vingt ans. Ne t’inquiète pas pour tes absences, et si tu as besoin de quoi que ce soit, je suis là ». A la suite de quoi nous avons un peu discuté.
Elle, la si discrète, la si pudique, m’a confié comme ça son énorme secret. Pour me soutenir, pour me rassurer, pour me dire que c’est possible. D’autres sont passés par là. Pour me dire de me préserver, ne pas me forcer par exemple à aller à des fêtes grouillant de femmes enceintes les jours où je ne m’en sens pas capable.
Une vingtaine d’années s’est écoulée depuis ses essais à elle, mais je perçois entre les mots qu’elle n’a rien oublié. La blessure est toujours là. Atténuée, mais présente malgré tout. Guérit-on un jour de ce genre d’épreuves ? Finit-on par accepter l’infertilité, et ses conséquences ravageuses sur nos vies ?

En me permettant d’aller et venir à ma guise, elle me soulage aussi d’un grand poids. Je sais que nombre de filles doivent jongler entre obligations professionnelles et rendez-vous de fertilité. Et je sais que pour la majorité d’entre elles, c’est une pression supplémentaire face à des essais qui traînent.
Je n’ai pas cette pression-là. Je mesure ma chance, et savoure le fait que ma chef se soit subtilement transformée en bonne fée.

Laisser un commentaire

