2- Essais nature·Blog PMA

Le sceau du secret

Mars 2014 / C2-J27
Il y a ceux qui choisissent de ne rien dire à personne avant le 3ème mois de grossesse. Il y a celles qui postent sur facebook l’arrêt de leur pilule. Il y a les superstitieux, les fatalistes, les spontanément discrets, les exubérants.
J’ai choisi d’en parler à un entourage restreint : ma mère et mes sœurs (mon père aussi bien-sur, mais aller savoir pourquoi, c’est moins facile pour lui de me demander si j’ai bien eu mes règles !), et une ou deux amies très proches. C’est tout. Psychoti de son côté fait parti des réservés, des pudiques, ou tout simplement de ceux qui n’ont pas besoin de s’épancher : il garde les essais pour lui. C’est un homme me direz-vous.

Ce semi-secret que j’ai choisi, a ses avantages et ses inconvénients. Vos collègues, voisins, copains… ne passent pas leur temps à scruter votre ventre sous un demi-sourire ni à vous demander d’un air entendu « alors c’est pour quand ? ». Vous avez la paix. Votre vie conserve un semblant de normalité. Même si parfois, forcément, ça vous donne l’impression de mener une double vie, et d’être un agent secret de l’ovulation. Ca vous met dans des situations déliquates aussi, comme quand on vous demande de poser vos congés pour les six prochains mois. Allez expliquer à tout votre service que vous, vous ne savez pas du tout où la vie vous emmène et que non, en l’occurrence, vous ne pouvez rien planifier…
Et puis il y a les curieux qui vous demandent quand même (car il faut croire que si on est en couple à 30 ans, on va forcément finir un jour ou l’autre par vouloir un enfant). Là, ça devient délicat. Vous pouvez mentir avec aplomb, éluder, ou répondre d’un ton sec que ça ne regarde personne. Aucune de ces trois solutions n’est réellement satisfaisantes.
J’ai pour ma part ma réponse toute faite, à base de « oh, on a encore un peu le temps… Et puis Psychoti n’est pas pressé » (beaucoup plus crédible que le « je ne suis pas prête / je n’ai pas envie… » et autres versions de ce style que personne ne gobera jamais me concernant…). Mais j’ai bien conscience qu’un jour ou l’autre, cette réponse-là ne passera plus non plus, car plus que tout autre chose, le temps file, et les indiscrets seront les premiers à me le faire remarquer. Laissons-les dire… Et croisons fort les doigts pour que d’ici-là, je sois tombée enceinte.

Laisser un commentaire

