1- Pré-essais·Blog PMA

Envie originelle

Octobre 2013
Il y a une question que je me pose souvent : elle vient d’où cette envie bébé ?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu devenir maman. La petite fille que j’étais rêvait d’avoir un jour sa propre famille. Avoir un mari et des enfants (bon, pour le mariage, j’ai laissé tomber… Mais pour les enfants j’ai encore bon espoir !).
Je me souviens que jouer à la poupée a longtemps été mon jeu préféré. J’inventais des histoires, je nous préparais des voyages, des cours de gym, des fêtes surprises. Je choisissais de me lever tôt pendant les vacances pour pouvoir jouer tranquillement, dans une maison encore endormie et silencieuse, baignée par la lumière du petit matin.
Je me souviens aussi du jour où des amis de la famille sont venus nous présenter leur petit dernier. Je devais avoir 8 ans, pas beaucoup plus, et je pensai qu’on me rangerait dans la catégorie des trop petites pour avoir droit de l’approcher. Sauf que la maman me l’a mis dans les bras. Elle m’a accordée sa confiance. Je me suis sentie immensément grande, immensément fière, et j’ai aussitôt pensé qu’un jour, je serai elle. Un jour, moi aussi j’aurai le mien, un jour, moi aussi je serai une maman.

Quelle est la part de formatage social dans tout ça ? Et de formatage familial ? Avons-nous vraiment le choix, nous qui grandissons avec un modèle imposé ? Serais-je si pressée si je n’avais pas en tête le tic tac de mon horloge biologique ?
J’ai souvent l’impression que c’est un savant mélange de tout ça : le terreau familiale a été pour ma part plus que propice à l’enracinement de cette petite graine, déjà présente en moi, qui me pousse chaque jour un peu plus à vouloir un enfant.

Laisser un commentaire

